Samsung partenaire d’Alipay pour gagner la Chine
Samsung et Alibaba s’allient pour mettre en place un partenariat d’acceptation entre leurs deux solutions de paiement mobile, Alipay et Samsung Pay. Les utilisateurs chinois d’Alipay pourront enregistrer leur compte pour effectuer des paiements depuis un mobile Samsung doté de Samsung Pay.
En l’état, l’application Alipay permet aux consommateurs de scanner un QR code en point de vente pour payer avec leur wallet associé. Ils peuvent choisir de débiter une carte de paiement préalablement ajoutée ou se servir des fonds qu’ils auront chargés sur leur compte prépayé Alipay. Toutefois ceux disposant de Samsung Pay pourront choisir l’option Alipay dans Samsung Pay. Outre le scan de QR codes, ils accéderont ainsi à une fonctionnalité de paiement sans contact supplémentaire.
En s’alliant à Samsung, Alipay souhaite simplifier l’accès à sa fonctionnalité de paiement.
Samsung, pour sa part, espère gagner du terrain sur le marché chinois, déjà investi par ses principaux concurrents.
Notre analyse : Un partenariat de premier plan pour conquérir un marché gigantesque
Cette annonce détonne alors que Samsung poursuit le déploiement de son propre wallet et doit déjà faire face à Apple Pay et Android Pay. Alipay, qui est clairement un concurrent, devrait par cet accord l’aider à se positionner sur le marché chinois.
Alipay bénéficie en effet d’une position dominante sur son marché d’origine ; il revendique 450 millions d’utilisateurs et près de 170 millions de transactions traitées chaque jour. Il prend non seulement en compte les paiements en ligne mais aussi en face-à-face (points de ventes, taxis, etc.). Cette position de leader explique l’intérêt que lui porte Samsung, en quête de relais de croissance pour garantir sa propre implantation.
Cette alliance avec le premier constructeur mondial pourrait aussi aider Alibaba à gagner d’autres marchés. Ses ambitions en la matière ont encore été prouvées récemment avec des incursions en Europe, notamment.
En tant que constructeur, Samsung pourrait aussi améliorer sa visibilité et prendre quelques parts de marché aux fabricants locaux, dont Huawei et Xiaomi.