Samsung Checkout pour payer depuis sa smart TV
Samsung annonce un service de paiement adapté à ses smart TV, baptisé Samsung Checkout. Proposé dans 53 pays, il illustre le positionnement cross-media propre aux constructeurs, qui cherchent à se rapprocher des consommateurs en tirant parti de l’ensemble de leurs produits.
Ce service s’applique aux détenteurs de télévisions Samsung récentes, fabriquées depuis 2014. Il pourrait être adapté aux modèles conçus depuis 2013 d’ici la fin de l’année. Samsung précise qu’il dispose d’une base installée de près de 427 millions de télévisions.
Pour effectuer un achat, le client choisit son mode de paiement au moyen de la télécommande (carte ou PayPal). Un bouton « Pay Now » s’affiche. La transaction est ensuite validée par la saisie d’un code à quatre chiffres sur un clavier virtuel.
Pour l’heure, cette fonctionnalité s’applique aux achats d’applications (jeux, par exemple) et aux abonnements. Afin de séduire et familiariser les consommateurs, des promotions et périodes d’essai gratuites sont aussi proposées. Samsung compte déjà parmi ses partenaires GameFly et Playstation Now, ainsi qu’HBO Now.
Notre analyse : Samsung au cœur du « couch commerce »
Ce lancement est la confirmation d’une annonce faite en août par le constructeur. Pour l’occasion, Samsung Pay a été rebaptisé Samsung Checkout et prend la forme d’un traditionnel wallet, offrant les moyens de paiement les plus familiers.
Cette initiative rappelle l’intérêt des fabricants, fournisseurs de services de paiement et des marques en général, pour le couch commerce et les télévisions connectées. Ils misent sur la notion d’achat d’impulsion en se plaçant au plus près des consommateurs.
Pour rappel, les télévisions connectées intéressent PayPal depuis de nombreuses années. Aux Etats-Unis, un partenariat avec Comcast Cable et le fabricant TiVo avait été annoncé mi-2012. Il suivait une autre annonce, au Royaume-Uni cette fois, avec Capablue (autour d’une plate-forme de micro-paiement, fin 2011). Autant d’initiatives qui confirment la nécessité pour les émetteurs de moyens de paiement de concevoir des parcours client omni-canal.