RtoP : Mastercard va lancer la première application entre payeur et payé
LES FAITS
- Fort de son accréditation par le scheme britannique Pay.UK, qui a lancé l'an dernier les standards de l'infrastructure de Request to Pay, Mastercard va plus loin aujourd'hui.
- Le scheme met à son catalogue un nouveau produit, à savoir une interface dédiée aux utilisateurs finaux, payeurs et payés, leur permettant d'interagir entre eux au moment du paiement d'une facture.
- Ce produit s'adresse aux banques, établissements financiers, FinTech ou encore agrégateurs de comptes qui souhaitent utiliser le Request to Pay pour envoyer des requêtes de paiement au lieu des traditionnelles factures.
- Cette interface peut prendre deux formes :
- une application dédiée à l'utilisateur final
- un système de gestion dédié aux entreprises émettrices de factures
- Pour mémoire, dans le scheme définir par Pay.UK, le payeur qui reçoit une facture dispose de quatre options :
- payer la facture dans sa totalité
- demander un délai de paiement ou fractionner le paiement en plusieurs fois
- communiquer avec le facturier en cas d'incompréhension sur le montant ou le contenu de la facture
- rejeter la facture et refuser de la payer
- La nouvelle application de Mastercard va permettre de gérer ces quatre scenarii, et offrira notamment aux utilisateurs un module de chat permettant d'ouvrir le dialogue avec l'émetteur de la facture.
ENJEUX
- Accélérer la mise en oeuvre opérationnelle de Request to Pay : depuis le lancement officiel en 2020 au Royaume-Uni, les premières applications du RtoP n'ont pas encore vu le jour. Mastercard, qui travaille depuis longtemps à l'implémentation de cette nouvelle messagerie qui permet de payer une facture par virement instantané, pousse son déploiement. Il faut dire que le scheme prépare cette alternative à la carte de longue date, via notamment le rachat de VocaLink en 2017. Mastercard a également déjà interfacé sa solution Bill Pay Exchange avec le schéma de virement rapide américain.
MISE EN PERSPECTIVE
- D'apès l'annonce de Mastercard, la première application client de sa solution de Request to Pay devrait voir le jour dans le courant du printemps avec un premier partenaire.
- Dans le même temps, le standard européen de Request to Pay devrait être opérationnel en juin prochain.