RSE : Volkswagen s’appuie sur Microsoft
LES FAITS
- Le constructeur automobile Volkswagen vient d’annoncer la consolidation de son partenariat avec la filiale allemande du géant américain Microsoft. L’association des deux partenaires prendra cette fois une dimension plus responsable, à la fois socialement et du point de vue du développement durable.
- Ils se sont ainsi fixé 5 priorités :
- la durabilité ;
- l’éducation numérique ;
- l’engagement des salariés en faveur du bien commun ;
- la digitalisation ;
- la réduction des émissions de CO2.
- Volkswagen entend mettre la technologie au service de ses engagements : les technologies numériques et l’intelligence artificielle notamment.
- Afin de formaliser leurs engagements, les deux partenaires ont signé un contrat-cadre.
PROGRAMME
- Un programme de formation à la Faculty 73 de Volkswagen
- 100 participants au démarrage (salariés Volkswagen et demandeurs d’emplois extérieurs)
- Des ateliers sur la programmation et l’IA
- Un « Thinkathon » sur la réduction des émissions de CO2 avec des salariés des deux entreprises, des étudiants et des start-up
ENJEUX
- Engager des projets sur le long terme : si le nouveau partenariat responsable de Volkswagen et Microsoft se localise en Allemagne, il n’est pas limité dans le temps.
- Parachever la transformation numérique du groupe : l’un des deux grands enjeux de cette association consiste à permettre à Volkswagen d’accélérer sa transformation numérique en tablant surtout sur la formation de ses salariés.
- S’engager pour le climat : le second enjeu concerne la sauvegarde de l’environnement. Là encore, les engagements du constructeur concernent ses salariés, leur prise de conscience de cette problématique majeure et le respect des engagements sociaux du groupe.
MISE EN PERSPECTIVE
- Microsoft et Volkswagen consolident aujourd’hui un partenariat entamé en 2018 pour le développement de Volkswagen Automotive Cloud.