Revolut va-t-elle faire de l’ombre à N26 en France ?
Revolut vient de localiser son application mobile, désormais disponible en français, entamant ainsi son entrée sur le marché hexagonal. Elle revendique déjà 150 000 clients français, ce qui la placerait en tête devant N26, l’une des plus emblématiques néo-banques du territoire. La FinTech se voit « en WeChat occidental », ce qui en dit long sur ses ambitions…
Revolut dispose de partenariats bancaires pour proposer gratuitement un compte de paiement (sans frais d’inactivité), ainsi qu’une carte de paiement (Mastercard, facturée 6 euros à la souscription) et une application mobile dédiée.
Son service de compte sans banque est donc désormais opérationnel en France. Les clients pourront ouvrir un compte depuis l’application qu’ils auront téléchargée gratuitement. Ils devront aussi fournir une photo (prise depuis leur smartphone) et une copie de leur carte d’identité, pour une identification en vidéo.
Revolut a la particularité de prendre en charge 26 devises, pour lesquelles les transferts sont sans frais. Elle s’appuie sur un socle prépayé, les rechargements s’effectuant par carte ou par virement. Les retraits sont gratuits jusqu’à 220 euros par mois (au-delà une commission de 2 % s’applique). Depuis l’application, les utilisateurs peuvent aussi bloquer leur carte et changer leur PIN.
Mise en perspective – Nouveau compte sans banque sur un marché en pleine effervescence
Partie d’un service de compte de paiement avec IBAN, la FinTech se rapproche encore un peu plus d’une néo-banque. Lancée en 2015, elle cherche à développer sa présence à l’international tout comme ses services. Elle a d’ailleurs déjà intégré les transferts P2P, une offre pour les professionnels, les crédits et une assurance.
Revolut ne dispose pas d’un statut bancaire, mais d’un statut d’Etablissement de Monnaie Electronique. Elle s’appuie donc sur des partenaires pour cette diversification. Selon les rumeurs, elle souhaiterait toutefois obtenir une licence bancaire.
Revolut revendique un million de clients, et déjà 150 000 utilisateurs pour son application en français, attirés par la gratuité des virements à l’étranger. Elle se prépare ainsi à concurrencer directement des acteurs tels que N26, Orange Bank, Compte-Nickel, C-zam ou bien encore Anytime…
Ces offres low cost accentuent la pression sur les tarifs de la banque au quotidien, bien que des limites s’appliquent. Revolut, quant à elle, se rémunère essentiellement sur la commission commerçant et sur une offre premium payante (8 euros / mois).