Retour d’expérience : BBVA une banque 100% mobile ?
15 millions de clients mobiles pour BBVA. A travers l’annonce de ce chiffre pharamineux, il apparait que la stratégie initiée de longue date par la banque espagnole en matière de sa transformation numérique est payante.
Désormais, BBVA compte plus de 15 millions de clients actifs pour ses services mobiles. Ce chiffre est atteint suite à une augmentation record : celle du nombre de clients favorisant le canal mobile pour accéder à leurs services bancaires, estimée à près de 40 % en une année.
Ces chiffres sont atteints grâce aux efforts de la banque pour rendre ses services complètement interopérables. En Espagne, 92 % des services de la banque sont ainsi accessibles depuis un mobile.
Plus globalement, BBVA compte aujourd’hui 20 millions d’utilisateurs pour l’ensemble de ses services numériques, générant chaque mois 1 million de ventes de produits et services depuis un canal en ligne ou mobile.
Mise en perspective : Une transformation numérique réussie
D’après le 2017 Global Mobile Banking Benchmark publié par Forrester en juillet dernier, le service mobile bancaire de BBVA est considéré comme le meilleur au monde. BBVA compte désormais un portefeuille clients majeur pour ses services de m-banking : le couronnement du succès d’une politique de transformation numérique menée de longue date par la banque. Car si ces chiffres illustrent une tendance généralisée sur le marché (forte croissance du m-banking), ils reflètent aussi la stratégie très volontariste de BBVA.
BBVA fait en effet figure de pionnière dans l’intégration des nouvelles technologies dans ses services et l’usage des canaux numériques. Ses 15 millions de clients m-banking illustrent qu’au-delà de son positionnement d’avant-garde, BBVA propose des services bien adaptés à la demande actuelle.
Dépasser la concurrence
Cette réussite en matière de m-banking devrait par ailleurs permettre à la banque de mieux lutter contre la concurrence des services des néo-banques dont l’approche digitale a aussi inspiré ses démarches. BBVA entretient une relation ambivalente avec ces mêmes start-up, qu’elle rachète (comme Simple), qu’elle soutient financièrement (comme Atom Bank), et qu’elle a aussi choisi d’impliquer dans sa révolution via une place de marché ouverte. C’est peut-être là le secret de son succès : savoir jongler entre tous les modes de collaboration possibles pour tirer le meilleur parti de cette concurrence stimulante.