Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Paiement
  • Europe

Revolut réduit la fraude grâce au Machine Learning

La néo-banque britannique a communiqué sur sa nouvelle gamme d’outils visant à lutter contre la fraude à la carte et le blanchiment. Elle combine apprentissage automatique et puissance de calcul pour réduire massivement le nombre de transactions malveillantes. Plusieurs établissements bancaires ont déjà montré leur intérêt pour le nouvel algorithme de Revolut.  

Testé depuis plusieurs mois, l’algorithme qui a été développé en interne par la FinTech a permis de diviser par quatre le niveau de fraude, principalement pour le skimming, les paiements en ligne et les vols. Le taux de fraude de Revolut, au Royaume Uni, est passé de 8,3 pences pour 100 livres dépensées en 2016 à 1,18 pences pour 100 livres en moyenne.

La nouvelle technologie se base sur l’analyse des habitudes et dépenses des utilisateurs pour identifier en temps réel les activités suspectes. Elle permet de bloquer instantanément une carte si elle identifie une transaction suspecte. Celle-ci n’est débloquée que si le client confirme, via l’application, qu’il est bien à l’origine de l’opération.

La néo-banque a lancé en parallèle un second outil dédié à la lutte contre le blanchiment d’argent. Il s’appuie sur un algorithme mathématique qui se charge de calculer un score de risque pour chaque utilisateur en se basant sur l’historique de ses activités. Il estime alors la probabilité de blanchiment d’argent en fonction de chaque profil. Si le score dépasse le seuil, l’utilisateur est appelé à soumettre les documents justifiant son activité.  

Mise en perspective : Revolut a la fraude dans son viseur

Sur les douze derniers mois, la néo-banque d’origine britannique a considérablement investi dans ses départements data science et ingénierie dans l’objectif d’améliorer et d’automatiser la prise de décision en termes de lutte contre la fraude et de blanchiment d’argent. Ses nouvelles solutions ont suscité l’intérêt de plusieurs institutions bancaires. Revolut dit avoir été approchée par certaines banques pour une éventuelle acquisition de sa technologie. Revolut est loin d’être le premier acteur à s’être appuyé sur la technologie de Machine Learning pour développer des solutions de lutte contre la fraude. Cependant, aux dires de la néo-banque, ce qui fait la particularité de sa solution est la possibilité de débloquer la situation en quelques secondes seulement.

La FinTech revendique aujourd’hui entre 9 000 et 10 000 ouvertures de comptes par jour en Europe, dont 900 en France. Elle compte 3 millions d’utilisateurs en Europe et vise les 4 millions en avril prochain. Sa stratégie dans le domaine de la lutte contre la fraude pourrait l’aider à y parvenir en maîtrisant son risque. Revolut entend également s’étendre à Singapour, à Hong Kong, au Canada et aux Etats-Unis.