Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Revolut lance le paiement de proximité

La première licorne des néo-banques en Europe ne cesse de croître. Après avoir lancé un service d’épargne de projet multidevises le mois dernier, la start-up britannique décide d’étendre son offre de paiement Peer-to-Peer. Revolut a lancé pour cela une fonctionnalité de paiement de proximité, sous le nom de « Near me », pour du paiement entre amis… mais pas seulement.

Jusque-là les utilisateurs de l’application mobile ne pouvaient échanger de l’argent qu’avec les personnes dont le numéro de téléphone était enregistré dans leur répertoire. Grâce à Near Me et sa technologie de géolocalisation, ils peuvent désormais recevoir de l’argent ou partager instantanément une addition avec des étrangers situés à proximité.

Concrètement, l’utilisateur devra se rendre dans la rubrique virements de l’application et cliquer sur People Near Me. La solution présente une liste des utilisateurs de Revolut (ayant préalablement activé l’option) présents dans le voisinage. Il suffit par la suite de sélectionner le destinataire et d’indiquer le montant à transférer. Le virement s’effectue instantanément entre les deux comptes.

Le parcours est le même pour une demande d’argent. Revolut rappelle que ses utilisateurs peuvent également se faire rembourser par des personnes qui ne sont pas utilisatrices de l’application grâce à la fonctionnalité Rev Me. Celle-ci permet d’envoyer un lien de demande de paiement instantanément.

Mise en perspective : Le paiement de proximité est de retour

Forte d’une récente levée de fonds, la start-up fondée par Nikolay Storonsky a accéléré la cadence et tente de passer à l’échelle globale afin de pérenniser son modèle économique. Le succès rencontré par les applications de paiement entre particuliers a poussé la FinTech à en faire son cœur d’offre. Dans sa phase de conquête active de clients et dans un environnement de plus en plus compétitif, Revolut tente de banaliser les paiements mobiles Peer-to-Peer et d’en faire une habitude de tous les jours, d’où le lancement de Near Me. Alors que ses clients passent de plus en plus de temps sur leur mobile, cette habitude ne devrait pas être très difficile à installer, comme l’a montré Lydia en France. Mais l’ambition de Revolut va plus loin, puisqu’elle vise aussi à instaurer ce nouveau mode de paiement entre étrangers. Alors que l’infrastructure de virement instantané se met progressivement en place en Europe, on imagine sans peine que, fort de ces nouveaux usages, le paysage actuel du paiement pourrait en être bouleversé.

Cette initiative coïncide avec le lancement d’une fonctionnalité similaire par une autre néo-banque britannique. Monzo permet désormais à deux personnes côte à côté d’échanger de l’argent grâce à Nearby Friends. A la différence de Near Me, ce dernier s’appuie sur la connexion Bluetooth pour détecter les contacts présents à proximité.