Revolut Connect : l’API des professionnels
Revolut for Business va plus loin dans l’Open-banking avec Revolut Connect, qui permet aux entreprises de relier leurs logiciels de gestion à leur compte grâce à un App Store dédié. La FinTech renouvelle encore son offre financière et pousse toujours plus loin la personnalisation, y compris pour les professionnels.
Revolut propose désormais aux entreprises de lier leurs comptes bancaires avec leurs applications professionnelles (type messagerie, logiciel de trésorerie, ERP, logiciels de paie, gestion des notes de frais).
Afin d’optimiser cet effort de personnalisation, Revolut met pour cela à la disposition des entreprises un store d'applications leur permettant de télécharger des modules de ces services pour les lier simplement à leur compte et les intégrer à leur application de m-banking.
Les entreprises optant pour ce nouveau service pourront ainsi profiter de fonctionnalités automatisant certaines tâches administratives et financières. Revolut Connect permet par exemple d’automatiser le paiement des salaires.
Mise en perspective : Une banque sur mesure pour les professionnels
Revolut continue de faire évoluer ses offres très rapidement, pour s'adapter en temps quasi réel aux attentes de ses clients. Rien que depuis le début de l’année 2018, Revolut a ainsi lancé une assurance voyage géolocalisée, un service de paiement de proximité, une offre de trading, un service d’épargne par arrondi et une offre de paiement instantané au service d’un acteur du VTC. Cette hyperactivité semble payante puisque la FinTech revendiquait 1,5 million d’utilisateurs en Europe en février 2018.
La plupart de ces offres disruptives reposent sur un socle d’API, qui permettent désormais à Revolut de proposer ses services dans les contextes les plus variés. C’est le cas notamment du service de paiement dédié aux taxis et VTC : l’API permet de déclencher automatiquement le paiement du chauffeur à chaque course effectuée.
Aujourd’hui, Revolut met ces API au service des professionnels, imaginant nombre d’applications qui se concrétisent via Business Connect. Revolut se pose donc comme un concurrent de poids face aux banques traditionnelles. Et tout cela alors même que sa demande de licence bancaire, déposée fin 2017, n’a pas encore abouti. Une fois dotée d’un statut de banque, Revolut aura conçu une offre bancaire BtoB qui permettra aux entreprises de créer leur propre banque sur mesure, en choisissant les applications professionnelles qu’ils utilisent, en les liant à leurs comptes et en automatisant les plupart des tâches y afférant (virement de factures, de salaires, de notes de frais, etc.).