Retour Expérience : Alan se rapproche de son objectif d’atteindre la rentabilité en 2025
A contre-courant de la conjoncture de marché à la baisse des industries technologiques et de la santé, Alan a réussi à poursuivre sa croissance et à se rapprocher de l'objectif de rentabilité pour 2025.
LES FAITS
-
Alan propose des offres de prévention, de l'assurance santé, des soins, du paiement.
-
Alan est agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et opère dans trois pays : la France, l'Espagne et la Belgique, avec plus de 18 000 entreprises et 13 000 entreprises individuelles.
-
Chiffres-clés :
- 258 millions d’euros de revenu annuel récurrent (en croissance de 62 %)
-
Une marge brute à 7 %
-
Plus de 440 millions d’euros levés depuis 2016
-
2,7 milliards d'euros de valorisation en 2022.
-
+ 30 % d'effectifs par rapport à 2021.
-
125 000 nouveaux clients en 2022, soit plus de 380 000 entreprises de toutes tailles, et de toutes industries en France, en Belgique et en Espagne.
-
L'offre Alan Mind propose également aux entreprises une offre pour améliorer le bien-être mental de leurs salariés.
-
Fin 2022, Alan Mind a accompagné plus de 13 000 clients, en fournissant des services spécialisés aux équipes RH et aux managers, comme : un plan de prévention basé sur un questionnaire bien-être et des formations en ligne et en présentiel sur les risques psychosociaux.
ENJEUX
-
Une logique beyond assurance avec un accès aux soins grâce à une clinique virtuelle : les clients peuvent désormais assister à des bilans de santé et bénéficier de programmes personnalisés de l'équipe médicale d'Alan. Ils peuvent également tester leur acuité visuelle en réalité augmentée et essayer des lunettes adaptées à la forme de leur visage. Plus de 1200 paires de lunettes ont été achetées en quelques mois.
-
50 % de croissance attendue en 2023, par le lancement de nouveaux services et un développement à l’international : la croissance repose sur le développement des activités internationales en Espagne et en Belgique et le lancement de nouveaux services de santé. L'industrie prévoit que le chiffre d'affaires annuel récurrent dépassera les 380 millions d'euros en 2023, avec une marge brute de plus de 12 %.
-
La santé au cœur de la stratégie d’Alan : l'initiative de rapprocher la clinique virtuelle des clients permet à Alan d'offrir une expérience de soins de santé transparente. De plus, cette stratégie se concentre sur le bien-être, un marché qui devient de plus en plus dynamique en raison de la sensibilisation due à la pandémie.
MISE EN PERSECTIVE
-
En 2023, Alan prévoit de publier son livre sur la culture d'entreprise saine, une série d'entretiens avec des RH et des PDG, nommé "Healthy Business". Ils partagent les réponses aux questions soulevées dans le livre : Mythe, réalité, meilleures pratiques : comment des employés heureux et en bonne santé génèrent de meilleurs résultats commerciaux ?
-
Le secteur de la santé est estimé à 170 milliards d'euros en 2022, soit 7% du PIB, selon une étude publiée par Asterés. La santé se classe donc en troisième position dans l'économie française en termes de poids financier. La valeur des soins est de 116 milliards d'euros (traitement) et la valeur de la thérapie numérique est de 1 milliard.
-
Le secteur du bien-être a été un secteur très porteur ces dernières années. Il continue de croître malgré un environnement économique parfois difficile. Le marché de la méditation et du fitness vaut plus de 500 milliards de dollars et, selon les recherches de Malakoff Mederic, il s'agit du quatrième segment le plus rentable du marché de la santé après les voyages, la nutrition et la beauté.