Retour d’expérience : Tandem passe le cap du demi-million de clients
LES FAITS
- La FinTech britannique Tandem, lancée il y a un an, vient d’annoncer avoir dépassé le cap des 500 000 clients pour sa carte de crédit, son offre d’arrondi et son appli de gestion des finances personnelles sur mobile. La banque escomptait initialement en séduire 150 000.
- Cette annonce fait suite à une année riche pour la FinTech qui a obtenu sa licence bancaire en 2018, suite au rachat d’Harrods Bank.
- Tandem proposera toujours ses services de base en tant que néo-banque 100 % mobile, outils de PFM et carte de crédit avec cash-back compris.
ENJEUX
- Surfer sur ses bons résultats : Forte de son avancée en matière de prospection clients, Tandem a lancé six nouvelles fonctionnalités en 2018, parmi lesquelles :
- Une épargne par arrondi
- Des cartes de crédit avec cash-back
- Intégrer les services d’autres acteurs : L’intégration des services de paiement mobile de Google et Apple sont aussi prévus.
- Entretenir une véritable communauté : Tandem table depuis son démarrage sur la co-création pour faire évoluer son offre. Aujourd’hui, la FinTech compte 11 000 clients « co-fondateurs », qui participent à l’évolution de l’offre depuis ses débuts.
MISE EN PERSPECTIVE
- Tandem a également annoncé son intention de préparer son introduction en bourse dans les cinq prochaines années. Ce projet interviendra lorsque la banque aura doublé le nombre de ses clients et sera devenue rentable.
- A moyen terme, Tandem prévoit d’étendre ses activités en dehors de ses frontières, en Europe occidentale et en Asie. Ses projets, notamment un lancement en Allemagne, ont été retardés par la perspective d’un « hard » Brexit.
- Tandem reste confrontée à un marché foisonnant de la FinTech britannique. Les néo-banques du marché ont toutes connu une croissance exponentielle en 2018. C’est Revolut qui prend la tête du classement, avec plus de 3 millions de clients et une croissance très rapide. Mais les challengers Starling Bank et Monzo progressent également en termes de parts de marché.