Retour d’expérience : Swift affiche une croissance à deux chiffres
LES FAITS
- Surfant sur l’accélération des paiements transfrontaliers, le réseau interbancaire annonce avoir atteint des valeurs records et séduit de nouvelles banques.
- Avec quelque 7,8 milliards de messages traités, SWIFT a vu son trafic augmenter de plus de 11 % par rapport à 2017, soit une augmentation de 56 % sur les cinq dernières années.
- Les raisons de cette augmentation ?
--> Forte croissance de l’économie mondiale et du trafic
--> Adoption rapide de SWIFT gpi, comme nouvelle norme internationale
--> Déploiement des paiements en temps réel en Australie et dans l’Eurosystème
- Le service Global Payments Innovation (gpi), lancé il y a deux ans pour accélérer les paiements transfrontaliers, est désormais utilisé pour traiter 300 milliards de dollars de paiement par jour, soit plus de la moitié (56 %) des paiements passant par le réseau SWIFT.
- La coopérative a aussi enregistré un nouveau pic en 2018 avec le traitement de 35,2 millions de messages le 31 mai 2018. La croissance du trafic de paiements a été forte dans toutes les régions, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
ENJEUX
- Bousculer les paiements internationaux. Avec des paiements exécutés en moins de 30 minutes et une technologie de sécurité avancée, SWIFT présente son service comme « l’évolution la plus marquante dans le domaine des paiements transfrontaliers des 30 dernières années ».
- Renforcer son engagement envers ses clients. SWIFT confirme sa mission visant à rendre les paiements transfrontaliers plus rapides et plus transparents. Pour maintenir son objectif, le groupe multiplie les initiatives afin de développer de nouvelles compétences à l’image de son outil de suivi en temps réel des transactions cross-border.
- Une extension globale. Le réseau interbancaire ambitionne d’étendre son service à l’ensemble de son réseau, qui compte plus de 10 000 banques avant la fin de 2020.
MISE EN PERSPECTIVE
- Il y a un mois l’opérateur de messagerie interbancaire lançait un projet pilote visant à évaluer une nouvelle solution qui permettrait de pré-valider les paiements internationaux de SWIFT gpi.
- Le système de messagerie bancaire international multiplie les innovations afin de réduire la menace de Ripple. Ce dernier compte déjà plus d’une centaine de banques et services de paiement partenaires. Deux contrats de production seraient signés chaque semaine d’après le PDG de la FinTech.