Retour d’expérience : qui sont les clients des néo-banques ?
LES FAITS
La néo-banque Moneway vient de publier les résultats d’une étude menée sur son marché. L’objectif ? Mieux connaitre les clients des néo-banques et leurs attentes
- L’étude de Moneway a été réalisée à partir d’un sondage réalisé auprès de 21 216 personnes réparties sur le territoire national. Parmi elles, plus de 4 600 étaient des clients de néo-banques.
- Un effet de génération :
- 59 % des clients de néo-banques interrogés ont entre 18 et 24 ans, confirmant qu’il s’agit de la cible de prédilection de ce type d’établissements69 % des 18-24 ans ne veulent pas avoir la même banque que leurs parents
- Des clients satisfaits de leur néo-banque :
- 65 % des clients apprécient leur relation avec leur néo-banque
- À 61 %, ils se sentent d‘ailleurs incapables de retourner dans une banque traditionnelle
- Le principal frein : le manque de services et produits complémentaires, comme le crédit, pour 75 % d’entre eux. Cette proportion monte même à 89 % chez les 18-24 ans.
- Les principales attentes vis-à-vis des néo-banques :
- les coûts bas (64 %)
- la réactivité (61 %),
- le tout numérique (52 %)
MONEWAY
- Juillet 2018 : obtention de l’agrément de l’ACPR
- Une version bêta du service depuis l’été 2019
- 750 clients testeurs fin 2019
- 750 prospects sur liste d’attente fin 2019
- Une première levée de fonds d’1M€
- Rentabilité prévue à 5 ans
ENJEUX
- Confirmer les premiers constats : L’étude de Moneway lève les derniers doutes possibles concernant la nature même de la clientèle des néo-banques, composée très majoritairement de jeunes actifs. On retrouve également les éléments qui font leur succès du point de vue des clients : la rapidité (quelle que soit la tranche d’âge considérée), la qualité de la relation client et la simplicité, de même que la possibilité de payer moins de frais et de bénéficier d’innovations.
- Conforter un positionnement sur le marché : Moneway, en tant que néo-banque, souhaitait par cette étude conforter son positionnement. 70 % de ses clients sont âgés de 18 à 24 ans. L’étude vient confirmer leurs attentes en matière de réactivité et de simplicité, mais aussi d’innovation.
MISE EN PERSPECTIVE
- Moneway a été agréé en tant que Prestataire de Services de Paiement par l’ACPR en juillet 2018. Elle peut depuis cette date proposer des services de paiement (un compte associé à une carte de débit), proposé via le seul canal du mobile.
- Au-delà de son modèle gratuit conçu pour convaincre les jeunes, Moneway envisage aussi de bâtir une offre plus pérenne et un modèle économique basé sur le premium. Parmi ses axes de diversification, présentés fin 2019, Moneway envisageait aussi de lancer un compte co-géré entre enfants et parents.