Retour d’expérience : Quand la signature électronique permet de doubler les souscriptions d’assurance-vie
LES FAITS
- Linxea, spécialiste de l’épargne en ligne, a choisi d’adopter CertSign, la solution de signature électronique de CertEurope (groupe Oodrive).
-
CertSign a ainsi mis en place un parcours de contractualisation numérique pour les contrats d’assurance-vie de Linxea.
-
Garanties d’identification :
- Vérification préalable des documents d’identité.
- Authentification du souscripteur par envoi d’un SMS et d’un certificat électronique.
- Suite à la mise en place de ce nouveau processus de souscription, Linxea déclare que la satisfaction de ses clients a augmenté.
- L’initiative est par ailleurs un succès commercial puisque le taux de transformation en ligne a augmenté de 30 %. Le volume de contrats signés a pour sa part augmenté de 75 %.
CHIFFRES-CLES
Oodrive
- CA : 44 M€ en 2017
- 15 000 clients professionnels
- 1 000 000 d’utilisateurs finaux
Linxea
- 1,4 Mds € d’encours sous gestion
- 18 ans d’activité
- 32 000 clients
ENJEUX
- Faire monter les équipes en compétences : 10 salariés de Linxea étaient au départ mobilisés pour valider manuellement les demandes d’ouverture des contrats des nouveaux clients du groupe. Ces 10 personnes ont pu monter en compétences depuis l’adoption de CertSign et la fin du traitement manuel de ces demandes.
- Doper les souscriptions : les chiffres enregistrés par Linxea sont éloquents. La mise en place de la signature électronique correspond aux attentes des clients et évite toute rupture dans le processus de souscription, boostant le taux de transformation.
- Portant la promesse de la sécurisation et de la mise en conformité avec les exigences règlementaires (notamment pour la lutte anti-blanchiment), l’implémentation de la signature électronique dans les processus de souscription représente aussi un formidable levier commercial.
MISE EN PERSPECTIVE
- Depuis son lancement en 2001, Linxea consolide son positionnement de pure player de l’épargne en ligne. En début d’année, elle a lancé avec Yomoni une offre de gestion contrôlée par un robo-advisor sur son contrat Linxea Spirit (Spirica).
- La signature électronique continue de progresser en France. Selon une étude de Neopost, 2 Français sur 3 ont confiance dans ce dispositif et 3 sur 4 l’ont déjà utilisé.