Retour d’expérience : N26 a toujours le vent en poupe
LES FAITS
-
Invitée au Disrupt Berlin, la néo-banque allemande N26 a annoncé avoir nettement accéléré son développement.
-
La FinTech compte aujourd’hui 2 millions d’utilisateurs en Europe, alors qu’elle en recensait 1,5 million en octobre dernier et 1 million début juin.
- La banque mobile enregistre plus de 1,5 milliard d’euros de transactions par mois, avec près d’un milliard d’euros de dépôt.
- Ambitions : La start-up berlinoise vise 5 millions d’utilisateurs en Europe d’ici fin 2020. Elle ambitionne de construire une banque mondiale d’une communauté de 50 à 100 millions d’utilisateurs durant les deux prochaines années.
|
ENJEUX
- Forte d’une levée de fonds de 160 millions de dollars, la jeune pousse a fait ses premiers pas au Royaume-Uni et y compte désormais une dizaine de milliers de comptes. Elle se heurte toutefois à la concurrence d’acteurs locaux, à l’image de Tandem qui compte aujourd’hui près d’un demi-million d’utilisateurs britanniques ou encore Revolut qui ambitionne d’atteindre le seuil des 100 millions d’utilisateurs en cinq ans.
- N26 est aussi confrontée à un défi de conformité. La FinTech serait depuis peu dans le viseur du régulateur bancaire allemand, en raison de sa procédure d’identification jugée non conforme aux lois sur le blanchiment d’argent.
MISE EN PERSPECTIVE
- Après s’être installée au Royaume-Uni, la néo-banque allemande entend tenter sa chance aux Etats-Unis, un marché très important avec plus de 300 millions d’habitants. Pour s’y implanter, N26 compte sur un nouveau partenaire bancaire, comme ça a été le cas en Europe avant l’obtention de sa licence.
- Les fonds levés seront également utilisés pour le développement de nouvelles offres et fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle.