Retour d'expérience : Mooncard décolle rapidement au sein de la fonction publique
LES FAITS
- Depuis son lancement en 2016, la FinTech française Mooncard s'est imposée sur le marché des cartes Entreprise intelligentes. Ses cartes permettent d'automatiser la gestion des notes de frais des collaborateurs des sociétés et établissements clients.
- Elle s'est déployée cet été auprès des agents de la fonction publique avec un succès grandissant.
- Matignon, Bercy, le Ministère de la Défense, la Police, la Gendarmerie Nationale, le Louvre, le Centre Pompidou ou encore le CNRS comptent désormais parmi les clients de Mooncard.
- La FinTech a en effet équipé 500 établissements publics au cours des trois derniers mois, portant à 3 000 le nombre de ces établissements clients depuis le début de ses activités.
- A terme, ce partenariat devrait lui permetre de mettre sa solution à la disposition de près de 150 000 agents du service public en France.
- Caractéristiques de ses cartes :
- Disponibles en 24 heures et activables en 5 minutes.
- Paramétrables en temps réel, en activant ou désactivant plus de 60 critères d’usage, carte par carte (autorisation ou non le soir ou le week-end, pour les péages, les taxis, les retraits, à l’étranger, etc.…).
- Pré-remplissage automatique et immédiat des informations de paiement (lieu, date, montant, TVA…)
- Intégration automatique et immédiate en comptabilité, avec tous les logiciels du marché (Sage, Cegid…)
- Fonctionnalités complémentaires offertes par l'appli :
- numériser les factures, transmises par le porteur via une simple photo du reçu ; archivage à valeur probante et traitement comptable automatisé ;
- autoriser les dépenses personnalisées en temps réel ;
- suivre en temps réel les dépenses des collaborateurs et recevoir des notifications paramétrables ;
- prévoir les dépenses d’une année sur l’autre avec plus de précision.
ENJEUX
- Répondre à un besoin de dématérialisation : Le gouvernement français a débloqué une enveloppe de 7 milliards d’euros pour sa transformation numérique et sa souveraineté technologique. La numérisation des services est une des composantes au coeur de ces objectifs.
- La crise sanitaire a encore renforcé ce besoin. Mooncard enregistre par ailleurs une forte croissance de ses activités depuis ce moment. Elle annonçait ainsi 2 000 clients en juillet dernier et en comptabilise aujourd'hui 3 000. Depuis son lancement, Mooncard a multiplié par 6 son parc de cartes et son chiffre d’affaires.
- Se diversifier : depuis son lancement, Mooncard s'était d'abord intéressée aux entreprises du secteur privé. En début d'année, elle a complété son offre avec Mooncard X, une déclinaison plus haut de gamme qui ajoute à la carte l'accès à un assistant personnel, via la conciergerie de Generali. Cet été, c'est Mooncard Mobility qui a vu le jour, à la fois carte carburant et carte dédiée aux dépenses de mobilité (péage, parking, recharge électrique).
- Avec cette incursion dans le secteur public, la FinTech montre sa capacité à adapter et décliner son offre prépayée en fonction des secteurs et des besoins et répond à une forte attente en matière de flexibilité et d'automatisation sur le marché des entreprises.
MISE EN PERSPECTIVE
- En janvier 2019, Mooncard levait des fonds auprès des investisseurs Bernard Arnault (Aglaé Ventures) et Clara Gaymard (Raise).
- Liste non exhaustive de ses clients :
- indépendants : ambulanciers, avocats, taxis, coursiers…
- startups et PME : Cityscoot, Linxo, Diabeloop, Ecocup distribution, Mirakl, Tiller system, Weezevent, Virtuo
- ETI : Coyotte, Zadig & Voltaire, Meilleurtaux.com, O'Tacos, Ecole ICAM, O2 habitat, Aeroport Strasbourg, Egg Events…
- grands groupes : Cora, Air France, JDC, Indigo parking, Groupe Poisson, Safran, MC2I Groupe, ORPEA, Tagetik