Retour d'expérience : Mansa lève des fonds pour financer une croissance rapide
LES FAITS
- Trois jeunes entrepreneurs créaient Mansa en 2019, afin de réinventer le processus d'accès au crédit des indépendants, via un système de scoring innovant.
- Aujourd'hui, le modèle à fait ses preuves et la FinTech vient de boucler une nouvelle levée de fonds.
- Ce nouveau tour de table s'élève à 18 millions d'euros, levés auprès d'Anthemis Group, Founders Future, Yannick Bolloré, Romain Afflelou, Didier Valet, Mathieu Laine, Laurent Ritter. Ces derniers l'ont dotée de 6 millions d’euros en equity. La start-up parisienne sollicite dans le même temps 12 millions d’euros de dette auprès d’un fonds franco-britannique.
- Mansa propose des micro-crédits (entre 500 et 10 000 euros) aux travailleurs indépendants et autres freelances.
- Elle a affiché une forte croissance en 2020 :
- croissance moyenne mensuelle entre 35 et 40 %.
- plus de 20 000 demandes de crédits
- 1,5 million de prêts octroyés, essentiellement des avances de trésorerie
- montant moyen : 3 500 euros
- prêts remboursables en douze mois.
- revenus moyens par client : 3500 à 4000 euros
- taux de défaut : 1,5 %
ENJEUX
- Développer son offre de financement : Forte de ses nouveaux fonds, Mansa envisage désormais d'octroyer 20 millions d'euros de crédit aux indépendants en 2021. Si Mansa a convaincu, c'est qu'elle répond à une réelle demande. En effet, sa cible peine à trouver des financements dans le circuit traditionnel.
- S'installer en Europe : Mansa compte aussi s'affranchir de ses limites françaises pour proposer son offre plus largement en Europe. Le Royaume-Uni est le premier pays visé, avant l'Allemagne.
MISE EN PERSPECTIVE
- Mansa avait déjà levé 2 millions d'euros en 2019.
- Elle a passé un accord de distribution avec Franfinance en septembre dernier. La filiale crédit à la consommation de Société Générale s'appuie sur la FinTech pour toucher une cible délaissée.
- Le contexte est favorable à Mansa, puisque le nombre des indépendants a bondi de 126 % en 10 ans. Une tendance de fond qui n'est pas près de s'essoufler avec le recours massif au télétravail et la place croissante du statut d'indépendant.