Retour d’expérience : Levée de fonds pour Chime
Un million de clients et une valorisation de 500 millions de dollars. C’est sur ces étapes importantes que la start-up américaine Chime communique alors qu’elle vient de clore une nouvelle levée de fonds. La recette de son succès : une offre simple, transparente, sans frais. Prochaine étape de son développement : le crédit.
Une énième petite start-up devenue grande vient de conforter sa position de néo-banque aux Etats-Unis. Il s’agit de Chime, banque mobile destinée aux Millennials, dont la dernière levée de fonds de 70 millions de dollars lui permet d’atteindre une valorisation estimée à 500 millions de dollars.
Chime s’appuie sur un modèle basique pour attirer clients et investisseurs. Elle propose une application mobile permettant de gérer un compte courant, un compte épargne et une carte de débit (associée à un système d’arrondi favorisant l’épargne). Le modèle économique de Chime se veut par ailleurs transparent : la start-up ne prélève aucun frais au porteur, mais se rémunère sur une commission de 1,5 % sur chaque transaction carte auprès de Visa.
Depuis le lancement effectif de son service mi-2014, Chime est parvenue à convaincre près d’un million d’utilisateurs et ouvre chaque mois 100 000 nouveaux comptes. Elle envisage d’atteindre les 10 milliards de dollars de transactions d’ici la fin d’année, notamment grâce à l’élargissement de sa cible au-delà des seuls 18-34 ans, pour s’adresser aux jeunes entrepreneurs. En outre, la prochaine étape de son développement portera sur le crédit. La FinTech envisage en effet de proposer des micro-prêts, mais aussi, fidèle à son ADN, d’aider ses clients à mieux gérer leur endettement.
Mise en perspective : Un modèle en plein essor
La nouvelle levée de fonds de Chime fait suite à un autre tour de table de 18 millions de dollars, réalisé en septembre. Parmi ses investisseurs, des fonds spécialisés mais aussi la société philanthropique du fondateur d’eBay entre autres. Car le modèle de Chime surfe ouvertement sur l’antagonisme avec les établissements financiers qui prélèvent de nombreux frais, plus ou moins cachés, à leurs clients. Un modèle qui fait ses preuves auprès des jeunes Américains et qui attire les investisseurs.
La réintroduction du crédit
Pour asseoir son modèle économique, la FinTech envisage maintenant logiquement d’ajouter quelques fonctionnalités liées au crédit, tout en ne reniant pas son positionnement autour de la finance responsable. Là aussi, le marché américain est en attente d’alternatives viables aux cartes de crédit. Cet élargissement de l’offre fera de Chime une néo-banque complète qui, pour le moment, opère en tant que FinTech, en partenariat avec Bancorp Bank.