Retour d'expérience : Les Prêts à Impact des Caisse d'Epargne ont trouvé leur public

Caisse d’Epargne lançait son premier Prêt à Impact en octobre 2020. L'objectif était alors d'indexer le taux d'intérêt des emprunts de ses clients institutionnels sur des objectifs de performance extra-financiers et de leur offrir la possibilité de reverser les bonifications perçues à une association. Le dispositif devait valoriser l’engagement social ou environnemental des clients et du groupe en général. Trois ans après, le dispositif a fait ses preuves et permis de financer un encours de prêts d'1,5 milliard d'uros.
LES FAITS
-
Le Prêt à Impact de Caisse d'Epargne a rencontré son public. Trois ans après son lancement, la banque française annonce avoir dépassé 1,5 milliard d'euros de financements dédiés aux économies des régions via son dispositif.
-
Caisse d'Epargne souligne aussi le fait que ces prêts ont permis de reverser près de 500 000 euros à des associations nationales ou locales.
-
Pour rappel, les indicateurs extra-financiers associés aux Prêt à Impact concernent diverses causes : inclusion des personnes en situation de handicap, développement de la mobilité décarbonée, baisse de la consommation énergétique, etc.
-
Pour chaque Prêt à Impact signé, Caisse d'Epargne travaille ainsi avec son client pour l'aider à choisir une thématique sociale ou environnementale à laquelle il souhaite contribuer. Le client opte pour l’indicateur de son choix et le taux d’intérêt effectif du prêt est alors indexé sur la performance de ce projet extra-financier.
-
Chaque année, le groupe vérifie que ses objectifs ont été atteints pour permettre à son client de bénéficier d'une bonification du taux, dont le montant peut-être reversé à une association.
ENJEUX
-
Participer à la transformation sociale et environnementale des acteurs économiques : La nature même du Prêt à Impact de Caisse d'Epargne, sa raison d'être, est de participer à la transformation sociale et éco-responsable de l'économie française. Caisse d'Epargne souligne ses résultats pour démontrer l'intérêt de son dispositif et la performance de ses indicateurs.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Depuis le lancement de son premier Prêt à Impact, à destination des acteurs de l'immobilier et du logement social, le groupe a élargi la cible de cette offre qui touche désormais toutes les entreprises, et collectivités. Caisse d'Epargne annonçait ainsi en septembre 2022 avoir financé dans le même cadre un projet de l'entreprise Gaiago, greentech destinée à la revitalisation des sols agricoles.
-
Cette multiplication des offres vise à renforcer le positionnement du groupe sur le marché du financement engagé, un enjeu d'autant plus important que d'autres prêts à Impact sont par ailleurs aussi portés par LCL ou La Banque Postale par exemple.