Retour d’expérience : LePotCommun suit son cap
LES FAITS
- La FinTech française spécialisée dans les cagnottes en ligne, qui appartient au groupe BPCE depuis 2015, est revenue sur les résultats de son activité et annonce des chiffres records.
- Lancée il y a un peu plus de sept ans, LePotCommun vient de franchir le cap des 10 millions d’utilisateurs.
- Objectif : créer de nouvelles expériences communautaires de paiement, d’achat et de transfert d’argent, en combinant des services digitaux et des fonctionnalités à valeur ajoutée.
- En 2018, la jeune pousse a collecté 100 millions d’euros contre 70 millions d’euros en 2017.
- Les raisons de cette augmentation ?
--> Une croissance organique importante, liée à la viralité du service.
--> Une stratégie de communication efficace en 2018.
--> Une activité de plus en plus orientée vers le BtoB, au service de marques partenaires.
- La FinTech développe actuellement un outil de social payment pour le compte de ces marques. Elle fonctionne comme une agence digitale en facturant des frais d’installation en plus des commissions prélevées sur les volumes. La FinTech compte actuellement une cinquantaine de marques.
ENJEUX
- Un marché à fort potentiel. D’après le baromètre réalisé par KPMG, la collecte des cagnottes en ligne aurait atteint 330 millions d’euros en 2018 dans l’Hexagone, contre 225 millions en 2017. LePotCommun compte bien surfer sur cette opportunité.
- Convaincre de nouveaux clients. La start-up noue des partenariats avec de nombreux acteurs, à l’image de Décathlon, SNCF ou Air France, afin de permettre à leurs clients de régler leurs achats à plusieurs via le bouton LePotCommun. Elle dit vouloir développer davantage sa stratégie BtoBtoC en 2019.
MISE EN PERSPECTIVE
- LePotCommun a été racheté par le groupe BPCE, il y a un peu plus de trois ans. La FinTech table désormais sur les synergies avec les différentes entités du groupe afin de booster sa croissance. Elle travaille d’ailleurs avec Dalenys, la FinTech rachetée par Natixis en 2017, afin de faire du PotCommun un moyen de paiement collaboratif sur ses sites partenaires.
- La start-up reste toutefois dépassée par son concurrent direct Leetchi. Ce dernier a collecté 200 millions d’euros en 2018 soit deux fois plus que LePotCommun. Les deux acteurs français auront à faire à un concurrent de poids venu des Etats-Unis. Tilt, la start-up californienne spécialisée dans la collecte d’argent, tente en effet de se trouver une place sur le marché français.
- Enfin, PayPal a également fait une entrée remarquée sur le marché en 2017, avec un service gratuit pour les participants.