Free2Move opte pour une assurance « Powered by Trov »
LES FAITS
- L’objectif : proposer une formule d’assurance parfaitement adaptée à la couverture des véhicules engagés dans le service de mobilité Free2Move.
- Fonctionnement :
- Free2Move intègre à ses véhicules connectés une API développée par Trov.
- L’assureur peut ainsi recevoir en temps réel toutes les données concernant les véhicules de la flotte Free2Move et les trajets réalisés par leurs conducteurs. Et adapter la tarification du contrat, également en temps réel.
- Trov calcule en effet le risque en fonction de l’état « en situation de mobilité » du véhicule.
- Une fois les trajets terminés, Trov dégrade le profil de risque des véhicules concernés (garée = en sécurité).
- Après une première phase de test, Free2Move estime permettre de réaliser des économies à hauteur de 30 % par rapport à une assurance traditionnelle.
CHIFFRES-CLES
- 600 véhicules partagés via Free2Move dans le district de Columbia.
- Free2Move propose ses services dans 12 pays.
- Le service compte 65 000 véhicules et 1,5 million de clients.
ENJEUX
- Porter la promesse du temps réel et de la personnalisation : Trov s’est fait connaître pour ses assurances « à la demande », activables en un clic depuis un téléphone mobile. Aujourd’hui, l’AssurTech met cette spécificité au service de PSA, pour tarifer au plus juste une assurance de courte durée. L’API de Trov et les systèmes connectés des véhicules favorisent ainsi leur suivi en temps réel et donc l’adaptation de leur couverture en fonction de leur situation plus ou moins risquée.
- Déployer une offre pour les prestataires de service d’auto-partage : via son partenariat avec Free2Move, Trov veut faire la démonstration de la parfaite adaptabilité de son modèle « à la demande » pour les services d’auto-partage. Avec cette cible BtoBtoC, elle s’ouvre en outre un nouveau marché, en pleine expansion.
- Développer le modèle d’assurance « Powered by Trov » : le partenariat de Trov avec Free2Move n’est présenté qu’une première étape. L’AssurTech travaillerait déjà avec de nombreux autres acteurs (détaillants, banques, assureurs, équipementiers automobiles et autres institutions financières) pour adapter son offre aux différents services.
- Pour le groupe PSA, il s’agit d’accélérer l’adoption de son service Free2Move, installé aux Etats-Unis depuis moins d’un an.
MISE EN PERSPECTIVE
- Trov et Free2Move travaillent de longue date au déploiement d’une offre d’assurance bien adaptée au service d’auto-partage. Néanmoins, les deux partenaires ont préféré attendre l’annonce officielle du (re)lancement du groupe PSA aux Etats-Unis et au Canada pour officialiser leur travail commun.
- Dans ce contexte, l’implantation du service Free2Move dans le district de Columbia est présentée comme une première étape pour réimplanter le groupe PSA sur le territoire américain.
- Le partenariat de Trov et Free2Move représente aussi un levier de positionnement global pour le groupe sur le marché américain.