Meniga se lance dans la lutte contre le réchauffement climatique
LES FAITS
- FinTech à l’origine de services bancaires numériques et d’une plate-forme d’Open-banking, Meniga ajoute à son offre une nouvelle dimension, tournée vers la lutte contre le dérèglement climatique.
- Avec Carbon Insight, Meniga apporte un calculateur d'empreinte carbone qui vient tout juste d'être implémenté par une banque islandaise (Íslandsbanki).
- Cette solution verte innovante permettra avant tout aux clients finaux de suivre l'évolution de leur empreinte carbone depuis leur application mobile bancaire. Elle se démarque cependant par le niveau de détail donné au client qui peut non seulement traquer ses émissions, mais aussi les afficher par catégories de dépenses, par type de moyen de transport impliqué, les comparer avec celles de ses pairs. Ce niveau de détail va jusqu'à permettre à l'utilisateur de personnaliser l'application en fonction d'un certain nombre de choix de vie (comme un régime végétarien par exemple).
- Carbon Insight relève particulièrement les achats à forte "intensité carbone".
- Le service ne s'arrête pas au stade de l'information puisqu'il prend aussi une dimension plus proactive ("Act now"), en conseillant sur les comportements à adopter pour économiser tout en diminuant l'impact des dépenses sur la planète. Pour ce faire, Carbon Insight propose à ses utilisateurs de participer à des challenges pour réduire leurs émissions.
- Enfin, le client peut aussi souscrire de nouveaux produits bancaires "verts" recommandés au sein de Carbon Insight, permettant aux banques qui implémentent la solution de Meniga de faire du cross-selling pour séduire les clients les plus désireux de s'engager.
- Système de calcul : l'empreinte carbone des transactions et des achats est calculée à l'aide du "Meniga Carbon Index", créé par une équipe de data scientists s'appuyant sur les dernières données environnementales et bases de données des émissions de carbone des biens et services.
- Le "Meniga Carbon Index" a ainsi permis d'établir la valeur de "l'intensité carbone" d'environ 80 catégories de dépenses. Lorsqu'un achat est effectué dans une catégorie de dépenses spécifique, la valeur de son "intensité carbone" est multipliée par le montant de l'achat, fournissant une estimation fiable de l'empreinte carbone.
ENJEUX
- Répondre aux attentes croissantes des clients finaux et des établissements bancaires : une récente enquête menée par Meniga a révélé que 80 % des consommateurs utilisant ses service souhaitaient désormais utiliser leur application bancaire pour les aider à estimer leur empreinte carbone. Meniga promeut donc le lancement de son nouveau service comme un outil permettant aux banques de répondre aux attentes actuelles d'une part grandissante de consommateurs. Carbon Insight représente ainsi un moyen de stimuler l'engagement et la fidélité de leurs clients.
- Un développement à fort enjeu pour la FinTech : Meniga annonce en même temps que ce lancement avoir réalisé un nouveau tour de table de 10 millions d'euros, dont le premier objectif est le financement de ce nouveau lancement. Face à l'importance de la demande, la FinTech veut investir dans sa R&D sur une gamme de produits "verts". Plus globalement, la start-up veut prendre un virage fort vers la finance responsable. Outre Íslandsbanki, trois autres établissements bancaires vont implémenter Carbon Insight au premier semestre 2021.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ses investisseurs : le tour de table a été mené par Velocity Capital Fintech Ventures et Frumtak Ventures, aux côtés du fonds britannique Industrifonden et de quelques clients de la FinTech, comme UniCredit, Swedbank, BPCE et Íslandsbanki.
- Parmi eux, le groupe français BPCE avait déjà participé à différents tours de table réalisés par la FinTech, dont le dernier en 2020.
Voir la démonstration vidéo de la solution Carbon Insight
CHIFFRES-CLES
- 2009 : création
- 137 collaborateurs
- 18 solutions bancaires digitales ont été lancées dans 17 pays
- 165 banques partenaires
- 90 millions de comptes numériques ouverts par des clients particuliers
- 13 miliards de transactions gérées chaque année