Retour d'expérience : le start-up studio eFounders s'affirme comme fabrique de licornes
L’incubateur de start-up parisien eFounders vient de révéler les résultats de son activité depuis son lancement en 2011. Son bilan s'avère très positif ce qui lui permet de s'imposer parmi les moteurs de l'innovation française et de poursuivre sa mission en tant que soutien de projets d'avenir. Une réussite qui se compte en animaux fantastiques : 3 licornes et 1 centaure et un taux d'échec au plus bas.
LES FAITS
- Depuis son lancement il y a un peu plus de 10 ans, l'incubateur parisien a lancé 34 start-up. Elles ont levé près de 400 millions de dollars de fonds au total afin de développer des concepts innovants, idées originales nées au sein du start-up studio, avant d'être mises en application par des entrepreneurs recrutés à cet effet.
- Le start-up studio a même permis de voir grandir 3 licornes, à savoir le spécialiste de la téléphonie professionnelle Aircall ainsi que les spécialistes de la gestion des dépenses professionnelles Front et Spendesk. Aircall, pour sa part, est aussi considérée comme un centaure, à savoir une entreprise SaaS qui génère plus de 100 millions de dollars de chiffre d'affaires annuels.
- En termes de revenus générés en effet, sur les 19 start-up actuellement actives au sein du portefeuille d'eFounders :
- 3 ont un revenu annuel récurrent compris entre 20 et 100 millions de dollars,
- 3 entre 2 et 20 millions de dollars,
- et 11 ont un revenu annuel récurrent en-dessous de 2 millions.
- eFounders compte actuellement plus de 1 000 salariés en France, en Belgique, aux Etats-Unis et en Allemagne, via des bureaux à Paris, San Francisco, New York et Berlin.
ENJEUX
- Un gage de stabilité dans la tempête : eFounders souligne son très faible taux d'échec, estimé à 6 % ; deux start-up seulement, incubées au sein de son studio, ont ainsi cessé leur activité depuis 2011. Un résultat qui permet à eFounders d'affirmer qu'un entrepreneur a 10 000 fois plus de chances de créer une licorne au sein de son incubateur qu'en toute autonomie. Cette stabilité s'avère rassurante dans un contexte plutôt tourmenté pour les start-up actuellement. Elle est aussi le résultat d'un concept porteur : se focaliser sur les entreprises du logiciel BtoB, créatrices de revenus annuels récurrents, plus aptes à trouver la rentabilité.
- Un développement exponentiel : Si, au début de ses activités, eFounders permettait de créer une start-up par an, depuis 2016, l'incubateur lance 4 à 5 nouveaux acteurs chaque année.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les pôles de soutien de l'innovation tels que les incubateurs, accélérateurs de start-up et autres villages de l'innovation se sont multipliés ces dernières années en France. Après une montée en puissance notamment portée par les acteurs bancaires tels que BNP Paribas, des structures plus indépendantes ont été déployées.