Retour d’expérience : Finnocar s’installe sur le financement des VO
LES FAITS
- Finnocar est un outil de financement et d’assurance dédié aux professionnels de l’automobile. La start-up est revenue tout récemment sur les résultats de ses premiers mois d’activité.
- Elle s’adresse en priorité aux professionnels de la vente de véhicules d’occasion et met son outil digital à leur disposition pour les aider à commercialiser :
- des financements : crédit, Location avec Option d'Achat (LOA) et Location Longue Durée (LLD) ;
- des assurances : extension de garantie, garantie panne mécanique et assurance auto.
- Pour pouvoir proposer une gamme large de services, Finnocar s’appuie sur des banques partenaires telles que Société Générale, Banque Casino ou BNP Paribas par exemple.
- La start-up met à la disposition de ses clients un parcours de souscription 100 % en ligne.
- Pour se rémunérer, Finnocar applique une commission sur les montants financés, commission partagée entre les banques et les points de vente qui utilisent le service.
CHIFFRES-CLES
- 2019 : Lancement
- + de 250 vendeurs automobiles utilisent Finnocar
- 8 millions d’euros de crédit demandés
- 2 millions d’euros de financement accordés
- Objectif : doubler la production chaque mois
ENJEUX
- Pallier le manque de solutions de financement en VO : Finnocar adresse particulièrement son service aux vendeurs de véhicules d’occasion car la start-up considère que le marché des VN est déjà bien couvert par les solutions de financement des spécialistes du secteur.
- S’ouvrir au leasing en partenariat avec Lease Plan, son partenaire dans le développement d’une offre dont le lancement est prévu pour le premier semestre 2020. Elle vise tout particulièrement les jeunes et les clients aux usages digitaux.
MISE EN PERSPECTIVE
- Finnocar est au début de la phase de commercialisation de son service et table sur la signature de nouveaux partenaires bancaires pour étendre son extension. Via son incubation au Moove Lab’, elle discute notamment avec Autorigin, CapCar et CGI Finance. Prochains partenariats effectifs : avec Autocerfa et Zoomcar.
- La start-up compte bien sur le dynamisme du marché du VO pour affirmer son positionnement. D’autant que les VO profitent désormais de tous les canaux de commercialisation, y compris en ligne.
- Autre objectif, pour 2021 cette fois, intégrer les stocks des partenaires, pour que ses prospects puissent commencer par leur demande de financement, avant de se tourner vers les VO les plus appropriés à leur besoin.