Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

En bref : l'actu paiement du mois de janvier

Stratégie d’acteurs

  • ALLEMAGNE – La néo-banque pour les professionnels Qonto s’installe en Allemagne. Des tests avaient été menés en 2019 afin de qualifier l’intérêt des utilisateurs locaux pour ses services. Qonto est déjà établie en France, en Italie et en Espagne.

Cartes de paiement

  • ESPAGNE – Deutsche Bank s’apprête à proposer des cartes Motion Code (sous l’appellation Tarjeta Calma) en Espagne. Ce dispositif permettra aux porteurs de disposer d’un nouveau CVx toutes les 4 heures. Ce lancement s’inscrit dans la continuité d’un partenariat avec Mastercard et Idemia. Deutsche Bank rejoint ainsi Société Génarale, BNP Paribas et BPCE au nombre des institutions européennes convaincues par les CVx dynamiques.

Virements, Prélèvements & Instant Payment

  • ÉTATS-UNIS – Standard Chartered présente SC GPI Track, un portail public de suivi en temps réel des transactions transfrontalières. Les clients saisissent simplement la référence SWIFT du paiement pour être informés de son statut.

Encaissement & TPE

  • FRANCE – Tiller présente le terminal d'encaissement, Tiller Pay. Spécialiste des secteurs de la restauration et de la distribution, Tiller développe des outils leur permettant de développer leurs activités.

Blockchain & monnaies virtuelles

  • ITALIE – SIA opte pour la Blockchain pour dématérialiser la gestion des titres dans le cadre de l’initiative « Fideiussioni Digitali ». Suite à une étude de faisabilité, des tests doivent débuter en janvier auprès de la Banque d’Italie et de l’IVASS (autorité italienne de supervision du marché de l’assurance).
  • INTERNATIONAL – Plusieurs banques centrales (représentant le Canada, le Japon, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et l’Europe en général, via la BCE) unissent leurs forces pour évaluer l’intérêt de créer des monnaies virtuelles locales. Entre autres sujets traités, la notion d’interopérabilité cross-border, des cas d’usage ainsi que les choix fonctionnels et techniques possibles, etc.
  • INTERNATIONAL – Un consortium public-privé international visant à encadrer les crypto-monnaies a été lancé au Forum Economique Mondial (FEM) de Davos. Ce consortium doit inclure de grandes entreprises, des institutions financières, des représentants gouvernementaux, des experts techniques, des universitaires, des ONG et des membres du FEM.

Lutte contre la fraude & sécurité

  • FRANCE – Wordline lance un centre de R&D dédié à l'authentification des transactions. Ce centre représente un investissement de 9 millions d'euros sur quatre ans.
  • INTERNATIONAL – BBVA choisit Nok Nok Labs (membre de longue date de la FIDO Alliance) pour appliquer un mécanisme d’authentification biométrique à ses services de banque mobile.

Services mobiles

  • ROYAUME-UNI – Monzo se connecte à Yolt Pay. Ses utilisateurs pourront donc suivre l’ensemble de leurs transactions vers/depuis plusieurs comptes via une interface unique et transférer des fonds entre comptes ainsi qu'à leurs contacts depuis Yolt Pay.

 

Source : Observatoire Paiement ADN'co