Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Allemagne

Retour d’expérience : Daimler connaît une forte croissance dans ses activités de mobilité

La filiale dédiée aux services financiers du constructeur allemand vient de publier le bilan de ses services de mobilité consolidés (auto-partage, VTC, parking, recharge électrique, Mobility as a Service). Cette activité a connu une croissance à deux chiffres en 2018, dans la lignée de son rapprochement avec BMW. Si bien que Daimler Financial Services va bientôt être rebaptisée Daimler Mobility AG.

Daimler Financial Services annonce que sa branche mobilité compte désormais 26 millions d’utilisateurs, soit une croissance de 64 % en un an. Entre janvier et septembre 2018, ce sont 126 millions de transactions qui ont été enregistrées dans 130 villes du monde.

Cette branche mobilité compte les activités d’auto-partage de Car2go et DriveNow, les applications de VTC myTaxi, Clever Taxi, Beat et Chauffeur Privé, les applications de calcul de trajet Moovel et ReachNow, mais aussi les applications de parking ParkNow et Parkmobile et celles de recharge de véhicule électrique ChargeNow et Digital Charging Solutions.

Pour compléter cette progression dans les métiers de la mobilité, Daimler lancera en 2019 sa co-entreprise avec Geely. Cette dernière opèrera un service de VTC premium en Chine.

Notre analyse - Daimler confirme son avancée dans la mobilité avec BMW

Si le rapprochement entre les activités de mobilité entre Daimler et BMW a pu surprendre lors de son annonce en mars 2018, tant il s’agit d’une activité concurrentielle, il prend tout son sens aujourd’hui. La proximité entre les deux groupes allemands au positionnement premium et leur capacité à fusionner l’ensemble de leurs initiatives en matière de mobilité, donnent aujourd’hui naissance à un géant. A tel point que la filiale de services financiers de Daimler va devenir officiellement sa filiale de mobilité, par le biais d’un changement de nom qui sera effectif en 2019.

Ce changement de nom est très représentatif du virage stratégique qui a amené le constructeur jusque-là. En début d’année, BMW et Daimler comptaient 4 millions d’utilisateurs des applications d’auto-partage et 13 millions pour les applis de VTC. Cette forte croissance en 8 mois confirme leur capacité à accompagner les nouvelles formes de mobilité de leurs clients.