Retour d’expérience : Crédit Mutuel fait la part belle à son réseau d’agences
LES FAITS
- Crédit Mutuel Alliance Fédérale présentait récemment ses résultats pour l’année 2019. Le groupe atteint des records et bouscule la tendance en pariant notamment sur son réseau d’agences.
- Quelques mois après avoir lancé son plan stratégique ensemble#nouveaumonde, Crédit Mutuel enregistre de très bons résultats et les met sur le compte de sa relation de proximité, de ses agences et de ses sociétaires.
- L’année 2019 du Crédit Mutuel en chiffres c’est :
- Un produit net bancaire en hausse de 3,5 %, estimé à 14 569 millions d’euros
- Un résultat net en hausse de 5,1 %, estimé à 3 145 millions d’euros
- 26,3 millions de clients, dont 4,8 millions de sociétaires
- 4 400 points de vente dont le PNB croit de 3,1 % et le résultat de 11,7 %
- Crédit Mutuel peut aussi compter sur sa stratégie de diversification pour croitre. Son offre de télésurveillance a gagné 31 000 nouveaux contrats en 2019, passant la barre de 500 000 contrats. Et son activité de téléphonie a passé le cap des 2 millions de clients.
- Le groupe poursuit par ailleurs une stratégie de lutte contre le réchauffement climatique et a annoncé qu’il ne financerait plus les activités liées au charbon.
ENJEUX
- Contredire le marché : Depuis 2014, plusieurs centaines d’agences bancaires ont fermé leurs portes en France. Le mouvement concerne particulièrement les banques commerciales, Société Générale et BNP Paribas en tête.
- Consolider le modèle mutualiste : En France, les bons résultats du Crédit Mutuel illustrent la pertinence des modèles mutualistes. D’autant que ces derniers sont confirmés par d’autres très bons résultats, ceux du Crédit Agricole avec un bénéfice net estimé à 7,2 milliards d’euros, au plus haut depuis 2006.
- Atteindre ses objectifs : Ces bons résultats permettent au Crédit Mutuel de poursuivre son plan stratégique 2023 prévoyant une hausse de ses revenus de 3 % par an minimum, et des bénéfices supérieurs à 4 milliards d’euros.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les résultats du Crédit Mutuel, très positifs donc, détonnent alors que les Unes insistent davantage sur les suppressions de postes annoncés par HSBC, sur les fermetures d’agences des banques commerciales ou sur la transformation du métier de conseiller (vers des postes d’auto-entrepreneurs) initié par les Caisses d’Epargne.
- Autant d’annonces qui émaillent l’image des acteurs du secteur mais permettent de faire rayonner la réussite des acteurs mutualistes.