Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Italie

Retour d'expérience : comment Satispay accompagne la digitalisation du commerce en Italie

Le paiement mobile fait le succès de nombreux acteurs à travers le monde, géants du Web, banques historiques ou start-up innovantes. Parmi ces derniers acteurs, Satispay s'impose comme un modèle sur son marché italien d'origine. Dans la foulée d'un marché de l'e-commerce en pleine expansion post-covid, Satispay a enregistré une croissance exceptionnelle, pour un modèle de paiement original basé sur le virement.

LES FAITS

  • Un achat sur quatre réalisé depuis un obile dans les magasins italiens a été effectué via la solution de paiement Satispay en Italie l'an dernier, soit une part de marché de 26 % pour cet acteur qui se démarque des autres wallets.
  • Satispay est en effet à l'origine d'une solution de paiement mobile par virement. Une fois son IBAN enregistré, le client paye (ou se fait payer) en scannant un QR code et bénéficie d'autres avantages comme du cash-back.
  • Plus important encore, 70 % du total des paiements non NFC effectués en magasins (en volume) étaient réalisés via Satispay, représentant 700 millions d'euros de transactions, en augmentation de 135 % par rapport à 2020.
  • En dix ans d'existence, Satispay est parvenue à attirer plus d'1,5 million d'utilisateurs et près de 130 000 partenaires commerçants (y compris de grandes enseignes telles que Carrefour, Auchan, Autogrill ou encore KFC). 500 000 nouveaux clients ont rejoint Satispay rien qu'en 2020.

ENJEUX

  • Une croissance portée par celle du marché : Satispay peut se targuer de réaliser de très bons résultats. Mais, sa santé est aussi le reflet de celle du marché du paiement numérique italien. Ainsi, selon l'Observatoire des Paiements Innovants de l'institut de recherche de Milan, le volume de transactions traitées par paiement numérique en Italie en 2021 était de 327 milliards d'euros, en augmentation de 22 % par rapport à 2020. Les paiements via smartphones et wearable devices ont bondi de 106 % pour s'établir à 7 milliards d'euros. Les paiements par cartes sans contact restant largement majoritaires.
  • Cette croissance est particulièrement forte sur le marché italien où le cash est longtemps resté prédominant ; c'est toute l'économie qui s'est digitalisée depuis quelques années.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Sur le marché italien, Scalapay est aussi emblématique de cette digitalisation ; le spécialiste du Buy Now pay Later est d'ailleurs devenu la première licorne italienne l'année dernière.
  • En outre, le succès de Satispay évoque aussi une autre success story en Europe du Sud, celle de Bizum en Espagne qui illustre également la concurrence croissante du virement par rapport à la carte.