Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Pays-Bas

Retour d'expérience : ABN Amro fête les 5 ans de sa banque verte

ABN Amro présentait une initiative dédiée à la finance verte en 2018. Baptisée Groenbank, elle se présentait alors comme la filiale verte de la banque néerlandaise, essentiellement dédiée au financement de la transition écologique des particuliers et des professionnels. ABN Amro dresse un bilan positif de cette initiative qui reste encore peu répandue en Europe et qui participe à soutenir le passage des Pays-Bas vers la neutralité carbone, d'ici 2050.

LES FAITS

  • La Groenbank, littéralement "banque verte", était lancée aux Pays-Bas en 2018, avec l'ambition d'engager ses clients, particuliers comme professionnels, dans une transition écologique de leurs finances et de leurs activités.

  • Elle propose des services de placements et de financements, avec une double entrée pour les professionnels et les particuliers :

    • un compte épargne à terme vert pour les particuliers,

    • une offre de financement tout aussi verte pour les professionnels, alimentée par l'épargne des particuliers. Ces crédits sont dédiés au financement des projets éco-responsables (habitat durable, efficacité énergétique ou agriculture biologique). 

  • Les financements permettent d'obtenir des prêts de 25 000 euros ou plus, moyennant un "certificat vert", dont la demande est entièrement prise en charge par Groenbank, toujours dans une visée de simplification. La demande se déroule sur 3 à 12 semaines.
  • La banque propose également des leasing verts, à partir de 250 000 euros de biens financés, comme des véhicules (tracteurs, VE ou hybrides), du matériel de construction, des panneaux solaires ou des pompes à chaleur, des équipements de stockage de l'énergie. Le taux d'intérêt de l'emprunt ou de la location sont diminués grâce aux incentives du gouvernement.
  • Depuis, le dispositif d'investissement à impact a permis de financer les prêts de 400 entreprises pour un montant total de financement accordé de 600 millions d'euros. 

ENJEUX

  • Soutenir la réalisation des projets éco-responsables des professionnels et des entreprises : ABN Amro insiste sur le caractère simplifié de son offre de financement aux professionnels. Ces derniers bénéficient ainsi d'un taux d'intérêt avantageux mais aussi et surtout d'un accompagnement opérationnel permettant de faciliter leurs démarches administratives pour bénéficier de l'offre ainsi que des subventions et des aides disponibles. Ce dispositif est d'ailleurs appelé à s'intensifier, notamment dans le secteur agricole. Les banques néerlandaises ont ainsi annoncé il y a quelques mois leur intention de débloquer entre 3,5 et 4 milliards d'euros de financements pour accompagner la transition écologique des exploitations agricoles.

  • Accompagner la transition du pays, qui s'appuie sur une population néerlandaise particulièrement sensible aux questions écologiques et à la transition de son économie. Le lancement de Groenbank répond à cette attente dans un contexte favorable. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le rôle des banques comme moteur de la transition écologique des sociétés n'a jamais été plus fort. Les enjeux ont en effet été renforcés par l'accélération du changement climatique et le fait que les Etats eux-mêmes s'engagent à atteindre une forme de neutralité carbone, répondant ainsi aux alertes du GIEC.

  • Outre les Pays-Bas d'ailleurs, la France s'est elle aussi engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, en inscrivant cet objectif dans la loi. Cela correspond à diviser par 6 les émissions de gaz à effet de serre d'ici le milieu du siècle. 

  • Pour atteindre cet objectif, le pays pourra notamment compter sur l'engagement de ses banques historiques, parmi lesquelles BPCE et Crédit Agricole par exemple.