Retour d’expérience : 250 000 contrats pour Amaguiz
Amaguiz entame un début d’année 2018 sous de bons augures. L’assureur direct, filiale de Groupama, vient en effet de passer un cap au mois de février, en dépassant les 250 000 contrats, un chiffre qui a connu une croissance de 14% en 2017.
La marque commercialise à ce jour neuf offres d’assurance, dont son contrat historique d’assurance au kilomètre. En 2017, la croissance la plus forte est venue de son offre de Garantie des Accidents de la Vie, qui a vu son portefeuille de clients augmenter de 38 %.
Elle a aussi enregistré de bonnes performances pour sa nouvelle offre de Protection Juridique lancée en avril 2017. Des relais de croissance appréciables, compte tenu du fort turn-over enregistré généralement sur l’assurance auto. Elle compte aujourd’hui 170 000 clients, contre 150 000 à mi-2017.
Elle compte notamment sur ses 12 partenariats avec des start-up pour renouveler son offre. Elle a par exemple passé un accord avec Myeggbox, une appli mobile de stockage des factures, garanties et modes d’emploi de l’équipement de la maison. Un service en cohérence avec l’offre d’un assureur qui peut y ajouter une couverture à la demande. Même démarche avec Domos Kit, qui simplifie les démarches administratives liées à un déménagement. Autres exemples de collaboration dans la mobilité avec OuiHop’, eiver, WeNow ou PayCar.
Mise en perspective : Un virage stratégique porteur
Dix ans après son lancement, Amaguiz récolte enfin les fruits de sa stratégie avant-gardiste. Son modèle disruptif 100 % numérique a en effet mis du temps à s’installer, l’assureur souffrant par exemple d’un manque de rentabilité sur le produit qui a fait sa notoriété, à savoir le Pay As You Drive (qui comptait un peu plus de 20 000 clients en 2016).
Depuis deux ans, Groupama a changé de stratégie pour sa filiale et fait le choix de l’innovation et des partenariats, au détriment de la communication. En 2015, une nouvelle application Amaguiz intégrait de nouvelles fonctionnalités, notamment des outils de signature électronique. L’assureur a aussi passé un accord avec Coyote pour intégrer la vidéo dans la gestion des sinistres. Forte de la notoriété de son contrat de Pay As You Drive, Amaguiz a aussi accéléré dans l’assurance automobile connectée, récompensant l’éco-conduite. Elle explore avec des start-up les opportunités offertes par la maison connectée, mais aussi par le Big Data. Autant d’initiatives innovantes, arrivées sur le marché à point nommé, et ayant permis à Amaguiz de se forger une identité forte sur le marché et d’asseoir son nouveau positionnement.