Facebook s’associe à Mastercard et prend un virage BtoB
Lors du Mobile World Congress, la messagerie instantanée de Facebook a annoncé un partenariat avec Mastercard pour le lancement d’une solution d’encaissement via Messenger au Nigéria. L’objectif de Masterpass QR bot est de permettre aux micro-commerçants non bancarisés d’accepter les paiements électroniques et mobiles. Au-delà de cet exemple, Facebook s’affirme donc comme une place de marché en se dotant de services dédiés aux commerçants.
Le programme sera lancé en partenariat avec les deux banques africaines Ecobank et Zenith Bank. L’idée est d’aider les dirigeants des petites entreprises à passer des transactions en espèces aux paiements électroniques en se faisant payer via un QR code généré par Messenger.
Pour ce faire, ils devront effectuer depuis le bot une demande d’activation des paiements par QR code. Une fois le processus finalisé, les commerçants n’auront plus qu’à imprimer le QR code ou le sauvegarder sur leur téléphone. Pour leur part, les clients devront disposer de l’application d’Ecobank ou Zenith Bank pour réaliser le paiement, en scannant le QR code du commerçant ou en saisissant son identifiant.
Le projet sera expérimenté dans un premier temps au Nigeria avant d’être étendu à toute l’Afrique, grâce notamment à Ecobank, présente dans 33 pays africains. Mastercard prévoit aussi un déploiement dans d’autres régions de l’Asie du sud ou l’Amérique du Sud toujours dans un objectif d’inclusion financière.
Mise en perspective : Le paiement par QR code conquiert aussi l’Afrique
D’après une étude réalisée par la Fletcher School et le Mastercard Center for Inclusive Growth, 98 % des 301 milliards de dollars de flux de paiement vers les commerçants au Nigéria sont réalisés en espèce. Le réseau de carte souhaite ouvrir de nouveaux canaux de vente aux commerçants et poursuit son oeuvre de dématérialisation des paiements. Grâce à cette initiative, les commerçants auront en outre des relevés de transactions leur permettant d’accéder à certains produits bancaires comme le crédit. Pour concurrencer le service de paiement mobile M-Pesa, qui connait un succès remarquable dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Nigeria, Mastercard a opté pour une solution peu coûteuse et simple à mettre en œuvre. En revanche, contrairement au paiement par SMS, le QR code nécessite un smartphone et son taux d’équipement est toujours faible en Afrique.
Ce lancement ouvre aussi des perspectives sur les ambitions de Facebook sur le marché BtoB. Lors du MWC, le réseau social a annoncé le lancement d’une série d’outils dédiés aux commerçants, confirmant sa vision à long terme d’une messagerie qui s’affirme comme nouveau canal de vente.