Retour d’expérience : Renault progresse en Inde grâce à son offre de financement
Nissan Renault Financial Services India (NRFSI) est à l’origine d’une nouvelle offre de financement automobile destinée à la classe moyenne et aux étudiants indiens. Elle satisfait le groupe et souligne l’intérêt de la personnalisation.
NRFSI propose depuis le mois de mai une offre de financement automobile particulièrement adaptée à une base importante de clients en Inde : celle composée des conducteurs issus de la classe moyenne et des étudiants.
Le pays est en pleine révolution sur le thème de la mobilité, l’automobile étant devenue accessible à une partie de la population jusqu’ici incapable d’accéder à la propriété. NRFSI participe aujourd’hui à cet essor de la consommation en ayant développé une offre de financement automobile low cost pour son modèle Kwid.
Sur un marché dominé par les crédits classiques (au détriment de la LLD), Renault a décidé de baisser les montants des apports et des mensualités pour rendre son crédit plus accessible. Elle y a également ajouté des services (extension de garantie et assurance emprunteur notamment). Les résultats de ce lancement dépassent les objectifs de NRFSI. Fin juin, un acheteur sur cinq de Kwid finançait son véhicule avec Renault Finance.
Notre analyse : Le ciblage : réussite relationnelle et commerciale
Les offres de crédit personnalisées sortent peu à peu du modèle de l’économie d’échelle, replaçant des cibles spécifiques au cœur de leur conception, à la faveur d’une meilleure exploitation des données. Or si ces offres ont un avantage incontesté en matière de fidélisation et de satisfaction client, elles impliquent de revoir les modèles de scoring et d’attribution.
Pourtant les contrats personnalisés ont fait leurs preuves. Les résultats du groupe Renault en Inde le prouvent aujourd’hui sur le thème du financement automobile, permettant au constructeur de s’ouvrir à un nouveau marché.
Ces résultats soulignent par ailleurs l’intérêt pour les groupes automobiles de poursuivre leurs efforts pour attirer les jeunes conducteurs, une cible qui demeure l’avenir des portefeuilles clients.