Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • France

Français et conduite autonome : une confiance à forger

Les résultats d’une nouvelle étude concernant la perception des Français au sujet des véhicules autonomes viennent de paraître. Elle montre que l’automobile connectée tarde encore à se faire accepter des conducteurs. Si la conduite autonome n’a, à ce jour, logiquement pas convaincu une majorité de Français, l’ouverture de ces derniers s’agissant de l’introduction des technologies dans les véhicules fait cependant lentement son chemin.

43 % des Français interrogés se disent prêts à utiliser un véhicule autonome, contre 56 % se déclarant pas convaincus ; ce, en raison d’un manque de confiance et d’un désir de garder le contrôle du véhicule pour la plupart d’entre eux.

Dans le même temps, une sécurité renforcée est une motivation pour 50 % des conducteurs prêts à embarquer à bord d’un véhicule autonome.

En matière de véhicules intelligents en revanche, les avis sont globalement plus favorables, puisque 58 % des sondés estiment qu’ils participent à une amélioration de la sécurité sur les routes. Ces résultats sont issus d’une étude OpinionWay réalisée en mai dernier pour VMWare auprès de 1005 Français majeurs, représentatifs de la population.

Notre analyse : Des résultats à remettre en perspective

Les résultats de cette étude peuvent sembler négatifs au premier abord pour les véhicules autonomes. Néanmoins, ils doivent être analysés avec un certain recul et au regard du marché qu’il concerne. La technologie de conduite totalement autonome est loin d’être démocratisée, restant pour l’instant à l’état de pilotes isolés, dont les accidents sont en outre largement relayés d’un point de vue médiatique. Une technologie aboutie est donc attendue pour convaincre une large majorité des conducteurs.

Certaines manœuvres de conduite automatisée (assistance au parking par exemple) sont en revanche déjà entrées dans le quotidien de certains conducteurs, au bénéfice de leur satisfaction.

Des résultats parfois contradictoires. Une autre étude Opinion Way était réalisée en février 2017 pour une référence de la sécurité routière en France, DEKRA Automotive. Celle-ci avançait que seuls 26 % des Français ne s’estimaient pas du tout prêts à monter dans un véhicule autonome et que 63 % des Français pensaient que la voiture connectée améliorait la sécurité routière.