Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • États-Unis

Retour d’expérience : Quand Zipcar fait ses armes auprès des étudiants

L’avenir de la mobilité continue d’évoluer, marqué par le déploiement de nombreux services d’auto-partage à travers le monde. Parmi eux, Zipcar dresse le bilan de son service, testé dans une grande université.

Le service d’auto-partage Zipcar s’est installé dans l’Université de Berkeley afin de tester l’impact de la mise à disposition de son service auprès des étudiants, des professeurs et de l’ensemble des personnes évoluant sur le campus.

L’activité de Zipcar a ensuite fait l’objet d’une étude menée par le Transportation Sustainability Research Center de l’université. Près de 10 000 personnes ont pour cela été interrogées sur leurs usages en matière de mobilité et l’évolution de leurs attentes après l’arrivée de Zipcar.

42 % des utilisateurs de Zipcar se sont déclarés moins intéressés par l’achat d’un véhicule. Un tiers d’entre eux auraient d’ailleurs déjà acheté un véhicule si Zipcar n’était pas disponible dans leur campus.

Analyse : Auto-partage vs achat

Ces dernières années ont été marquées, sur le marché de la mobilité, par la montée en puissance des services d’auto-partage et de covoiturage. Après une longue phase d’adoption, ces services sont désormais rentrés dans les mœurs et comptent de plus en plus d’utilisateurs.

Or, si ce marché s’avère dynamique, ses conséquences sur la distribution traditionnelle de véhicules n’étaient jusqu’ici pas clairement définies. L’étude autour de Zipcar apporte ainsi un nouvel éclairage et confirme son impact sur le marché de la vente automobile.

Sans représenter de concurrence frontale, Zipcar et les autres services d’auto-partage bouleversent la consommation de l’automobile en faveur d’une optimisation propre à l’économie collaborative.