Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Retour d’expérience : Orange Cash se fait une place en France

Le Journal Les Echos vient de lever le voile sur les chiffres d’usage du service de paiement Orange Cash en France. Le succès serait au rendez-vous, malgré son incompatibilité avec le système d’Apple. Orange signe en tous cas une autre réussite dans le paiement, après Orange Money.

Orange annonçait au mois d’octobre dernier le lancement national de son service de paiement mobile Orange Cash. Ce lancement suivait une phase de test de deux ans menée à Caen, Strasbourg, Rennes, Lille et Nice.

Conçu en partenariat avec Visa et WireCard, ce porte-monnaie prépayé rechargeable permet à ses utilisateurs de réaliser des transactions mobiles sans contact NFC auprès des commerces partenaires ou des transactions en ligne.

Trois mois après son lancement, Orange Cash comptabilise près de 100 000 utilisateurs en France. Le PDG d’Orange, Stéphane Richard aurait par la suite contacté Tim Cook afin de lui exprimer ses regrets concernant l’incompatibilité d’Orange Cash avec les iPhones.

Une nouvelle réussite qui prépare le terrain de la banque d’Orange

En 2015, Orange a atteint les 15 millions de clients en Afrique avec son offre Orange Money. Le groupe français en dégage une cinquantaine de millions d’euros de chiffre d’affaires et voudrait quadrupler ce chiffre d’ici à 2018.

Notre analyse: Un exemple de la concurrence des autres acteurs sur le paiement

Aucune limite technique n’empêcherait le service de paiement d’Orange de fonctionner sur les iPhones. Cette limitation vient en réalité d’une interdiction d’accès au service décidée par Apple. La marque américaine refuse en effet la concurrence, sur ses appareils, des services de paiement autres qu’Apple Pay.

Cette situation illustre la lutte que se livrent les opérateurs et les constructeurs sur le thème des services financiers. Orange semble pourtant avoir réussi à transposer une partie du succès d’Orange Money sur le marché français, signal positif à quelques mois du lancement de son offre bancaire mobile avec Groupama Banque.