Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Retour d’expérience : Linxo, six ans et plein de projets

L’application de gestion de budget et d’agrégation de comptes bancaires fête aujourd’hui ses six ans d’existence. La start-up s’est imposée de manière précoce dans le paysage de la FinTech française et envisage désormais de s’exporter. Plus que la FrenchTech, la FinTech made in France fait ses preuves.

Linxo revendique aujourd’hui plus de 900 000 utilisateurs multi- ou mono-bancarisés. L’application enrichit en effet son expérience utilisateurs par des fonctionnalités prédictives pour attirer tous les bancarisés.

Linxo déclare que son application mobile est capable de synchroniser jusqu’à 19 comptes bancaires ou plus de 170 produits bancaires. Au total, elle compte 144 banques référencées que l’application est capable de synchroniser en seulement 35 secondes.

La majorité des clients Linxo est composée actuellement de particuliers âgés de 25 à 44 ans. Au-delà de ses ambitions internationales, Linxo prévoit aussi de déployer ses services auprès des professions libérales et des petites entreprises.

Notre analyse : Des ambitions élevées, mais une forte concurrence

Si les PFM sont nés aux Etats-Unis, Linxo est représentatif du modèle français et illustre les attentes de la clientèle. Linxo rêve de s’imposer comme l’équivalent européen du géant américain Cardlytics.

Mais en dépit de sa réussite, Linxo doit faire face à des concurrents de taille déjà en place en Europe. En France, Bankin’ propose des services similaires et fait figure de leader. Créée en 2010, son application compte plus d’1,3 million de clients, dont 20 000 professionnels. Elle mise sur son API pour s’implanter et compte aussi beaucoup sur l’évolution du statut des agrégateurs de comptes, encadré par la DSP2.

Des partenaires de poids dans la banque

Pour son développement, Linxo a levé 3,2 millions d'euros, notamment auprès du Crédit Agricole (en 2015) et de Crédit Mutuel Arkéa (en 2012). Elle s’apprête à fournir à HSBC une solution de PFM en marque blanche.