Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • France

Retour d’expérience : Lendix publie ses résultats

Le spécialiste du crowdfunding français Lendix s’est prêté au jeu de la publication de ses résultats dans la troisième lettre ouverte de son histoire. Faisant le bilan de l’année 2017, Lendix en profite par ailleurs pour définir ses ambitions 2018 et lever le voile sur quelques projets.

A fin 2017, Lendix a atteint ses objectifs de prêts professionnels, avec un peu plus de 140 millions d’euros prêtés. La plate-forme peut ainsi se targuer de rester numéro un en France, un positionnement qui devrait encore se renforcer suite au lancement fin 2017 d’une nouvelle offre de financement destinée aux PME.

La plate-forme comptabilise désormais 10 000 clients actifs du côté des particuliers ; elle a également vu arriver les premiers partenaires institutionnels, parmi lesquels Bpifrance, la Banque Européenne d’Investissement et le Fonds Européen d’Investissement.

Lendix prévoit de lever de nouveaux fonds institutionnels (dont les montants seront précisés plus tard). La plate-forme prévoit par ailleurs de présenter une expérience d’emprunt optimisée (réponse plus rapide). Enfin, Lendix souhaite ouvrir deux nouveaux pays européens en 2018, après Espagne et Italie.

Mise en persepective : Un rendez-vous de transparence immanquable

Limiter le risque. Le premier point d’amélioration identifié par Lendix dans sa lettre ouverte concerne la maitrise du risque. La publication de ses résultats tient autant le rôle de démonstration de son dynamisme, que de transparence et de confiance à entretenir vis-à-vis de ses clients.

Cet exercice de transparence, dont sont très coutumiers les acteurs américains, à l’instar de Lemonade par exemple, est devenu incontournable en Europe également.

Passer à une autre échelle

Lendix se targue ainsi d’être la première alternative européenne crédible au financement des PME. 2018 sera donc une année consacrée à consolider ces positions. Rappelons le fonctionnement de Lendix : à chaque projet, 51 % des montants sont octroyés au fonds de dette, constitué par les investisseurs institutionnels, les prêteurs avertis et les family offices. Le reste est ouvert à la souscription pour les investisseurs particuliers pendant une semaine. Au bout d’une semaine, c’est le fonds qui complète le prêt.