Retour d’expérience : Le contre exemple de RCI Banque
RCI Banque fait figure d’exception sur le marché de l’épargne française, en berne depuis de longs mois. En ce début d’année, la captive financière revenait sur les résultats très positifs de sa collecte. Son modèle en marge illustre les attentes toujours vives des épargnants.
3,7 milliards d’euros ont été collectés par RCI Banque sur l’année 2015. Cette collecte concerne les quatre pays dans lesquels la captive est présente : l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni et la France.
268 000 épargnants sont aujourd’hui titulaires d’un livret d’épargne proposé par RCI Banque, contre 193 000 en 2014.
Avec 10,2 milliards d’euros de dépôt, en hausse de 56 % en un an, RCI Banque a rempli ses objectifs de diversification pour ses sources de refinancement.
Notre analyse : La crise de l’épargne, une opportunité pour certains
Les nouveaux taux de rémunération ont été fixés en ce début d’année. Le taux de l’historique Livret A reste ainsi à 0,75 % quand celui du PEL est finalement abaissé à 1,5 %.
La décollecte constatée sur tous ces comptes historiques est en grande partie liée à la baisse des taux d’intérêts. Les livrets classiques n’étant plus considérés comme suffisamment intéressants, les épargnants se sont en partie tournés vers les offres d’acteurs alternatifs, à l’image des captives financières.
Un tableau pas si rose en France
Signalons tout de même que, si les résultats globaux de la collecte de RCI Banque sont très positifs, cette réussite est grandement portée par l’Allemagne, le premier marché de la captive.