Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • France

Retour d’expérience : la fin de Soon annoncée ?

Soon aurait-elle servi de laboratoire au groupe AXA ? Les dernières déclarations du porte-parole d’AXA Banque laissent en tous les cas présager que ce service bancaire 100 % mobile devrait être abandonné. Une manière pour le groupe de donner une seconde vie à son offre bancaire en tirant les leçons du passé.

A l’occasion d’une récente conférence de presse, le directeur des finances, de la stratégie et du juridique d’AXA France a fait une déclaration inédite, qualifiant Soon de « laboratoire ». La directrice générale d’AXA Banque confirmait ensuite que l’avenir du service mobile était en question, avec pour horizon l’été 2017.

Ces déclarations interviennent après qu’AXA a annoncé que l’année 2017 serait marquée par le lancement de nouvelles fonctionnalités mobiles au sein d’AXA Banque. Ces fonctionnalités (activation des cartes bancaires depuis un mobile par exemple) sont inspirées des initiatives développées dans le cadre de l’offre Soon.

AXA Banque comptait 700 000 clients au premier semestre 2016. Soon, pour sa part a conquis 27 000 clients après trois ans d’activité.

Notre analyse : Un contexte propice à AXA Banque

Le 6 février prochain, la loi Macron entrera en vigueur, avec pour mesure-phare de faciliter le changement de banque. Si cette annonce inquiète la plupart des acteurs du marché, la filiale bancaire d’AXA y voit pour sa part une véritable opportunité, celle de devenir la banque principale de davantage de clients, jusqu’ici freinés par l’ampleur des démarche.

Si Soon devrait être absorbée dans l’offre bancaire classique du groupe, elle a permis de faire évoluer cette dernière : AXA Banque va ainsi proposer une catégorisation et une géolocalisation des transactions, des options de gestion de la carte à distance ou l’affichage du reste à dépenser. En outre, elle supprime les frais de tenue de compte et rend sa carte gratuite sous condition. Des choix tarifaires qui devraient encore faciliter la prospection.