Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Retour d’expérience : l’épargne solidaire fait recette en France

Un des leaders du marché de l’épargne solidaire en France, le Crédit Coopératif, vient de publier les résultats de son activité en 2012. Les dons issus de la rémunération de ses contrats ont augmenté de 31 % en un an. A l’image du marché en général, la crise semble profiter à l’économie du partage.

5 millions. C’est le montant total des dons reversés à des associations grâce aux produits d’épargne de partage distribués par le Crédit Coopératif. Le groupe est ainsi à l’origine de plus de la moitié des dons issus de l’épargne solidaire en France.

Cette mobilisation a permis à la banque de reverser des fonds à 52 associations et 53 entreprises solidaires. Le Crédit Coopératif a aussi ouvert 5 000 comptes Agir en 2012 permettant à ses clients de soutenir des valeurs sociales, relatives au développement durable ou encore à l’entrepreneuriat.

Les produits du Crédit Coopératif sont labellisés Finansol ou Novethic.

Notre analyse : Une offre croissante pour répondre à une attente client

Les résultats du Crédit Coopératif reflètent l’intérêt grandissant des clients des groupes bancaires et financiers pour des produits solidaires et une démarche responsable.

Face à cette demande, les acteurs non spécialisés  du secteur investissent dans le déploiement de leurs propres contrats solidaires, à l’image du Crédit Agricole. La banque vient en effet de présenter une assurance-vie  « 100 % solidaire », développée par sa filiale Predica.

La solidarité, une conséquence de la crise ?

La crise financière continue de marquer le secteur bancaire et d’influer sur la création de nouveaux services et produits rassurants, pour des clients en perte de confiance.