Retour d’expérience : L’agrégateur Bud se lance
La plate-forme Bud, permettant à ses utilisateurs de trouver et gérer les services financiers adaptés à leurs besoins, est désormais ouverte en version bêta. Son offre dédiée à la simplification et la personnalisation fait écho à la montée en puissance des agrégateurs ces derniers mois et de la banque vue comme une plate-forme.
L’annonce de la création de Bud au Royaume-Uni date d’avril dernier. Aujourd’hui, le lancement officiel a eu lieu, bien qu’il ne s’agisse toujours que d’une version bêta. Néanmoins, ces avancées stratégiques pour la start-up lui permettent de lever le voile, entre autres, sur la liste de ses premiers partenaires.
Parmi eux, Bud travaille avec des start-up telles que Nutmeg (pour l’épargne), Azimo (pour les échanges de devises) ou encore PensionBee (pour la retraite). Des acteurs plus institutionnels font aussi partie de cette liste, à l’image de Western Union.
En tant qu’agrégateur, Bud annonce qu’il permettra à ses utilisateurs de réaliser des transactions entre des comptes détenus chez différents prestataires, sans jamais sortir de l’application bud. Le tout est rendu possible grâce à des API.
Analyse : Un enjeu de simplification dans un océan de services et d’acteurs
Ces derniers mois ont été notamment marqués par la multiplication des agrégateurs bancaires. Le service était, à l’origine, proposé par des acteurs de la FinTech et généralement associé à des outils de gestion des finances personnelles. Or, face à la montée en puissance de ce marché, les banques historiques elles-mêmes se sont à leur tour lancées dans la bataille pour proposer leur propre solution et éviter la désintérmédiation.
En Europe, la banque ING a lancé le service Yolt au Royaume-Uni, après avoir déployé plusieurs outils d’analyse prédictive aux Pays-Bas et en France notamment. Mais les banques françaises ne sont pas en reste et le Crédit du Nord illustrait cette tendance au mois d’octobre, en concrétisant le premier agrégateur de comptes bancaires lancé par une banque traditionnelle.
Sous couvert de simplification, la multiplication des agrégateurs pourrait néanmoins entrainer une plus grande confusion auprès des clients. D’où l’ambition de Bud d’abriter banques et FinTech dans une seule appli.