Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • France

La Maif se paie une vitrine du numérique

Afin de parachever sa stratégie de modernisation et défendre une image toujours plus innovante auprès des assurés, la Maif s’apprête à ouvrir un nouvel espace physique. Ce lieu « de culture et d’expérimentation », le Maif Social Club, sera placé sous l’égide de l’innovation. Initiative familière aux banques, mais inédite pour un assureur.

La ville de Paris vient d’accueillir un nouvel espace physique de 1 000 m² aux couleurs de La Maif, sous le nom de Maif Social Club. Ce concept-store incarne la marque dans sa dimension innovante, qui n’a pas toujours été évidente pour les « sociétaires ».

 Les visiteurs pourront se renseigner sur les offres d’assurance du groupe et souscrire des contrats. Mais il s’agit surtout d’un lieu de culture et d’expérimentations, un lieu d’apprentissage ouvert à tous, véhiculant aussi les valeurs humaines du groupe mutualiste.

Le local permettra ainsi de tester des produits et innovations du groupe, avec la participation des sociétaires. La Maif espère accueillir 20 000 à 30 000 visiteurs par an.

Analyse : Nouveau lieu pour une marque repensée

Après un site Internet et une application mobile dédiés à Maif Social Club, l’assureur a choisi d’ouvrir un espace physique. Car, avant d’être une vitrine parisienne, cette appellation recouvre des outils de communication numériques.

D’un point de vue stratégique, les enjeux de ces déploiements sont les mêmes : défendre un positionnement cross-canal, toujours plus proche des clients et prospects et valoriser la stratégie d’innovation du groupe. La Maif capitalise par ailleurs sur sa nature mutualiste pour promouvoir une approche collaborative et sociale, en promouvant les rencontres entre les membres de sa communauté, autour de ses innovations.

Des espaces physiques pour une démarche concrète d’innovation

La Maif restructure aujourd’hui son image en multipliant les initiatives innovantes : agrégateur de compte, assurance modulable, partenariats tous azimuts avec l’économie collaborative.... Ce nouvel espace physique confirme que la Maif envisage aussi l’innovation comme un moyen de se rapprocher de ses sociétaires.