Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Retour d’expérience : Compte-Nickel réaffirme son identité

300 000 clients en mai 2016, 500 000 clients en février dernier, et maintenant, 700 000. La Financière des Paiements Electroniques (FPE) a enregistré une accélération de sa captation de clients. Elle revient encore une fois sur l’évolution de son portefeuille clients mais apporte des détails supplémentaires sur sa composition et sur ses ambitions.

Les titulaires d’un Compte-Nickel sont désormais 700 000 en France. La FPE compte atteindre la barre des deux millions de clients en 2020.

Mais au-delà des chiffres, la FPE a présenté la composition de son portefeuille clients. Et si les ambitions du Compte-Nickel étaient de répondre aux besoins des « exclus bancaires » français, il s’avère que le service attire un bien plus large panel de clients.

La clientèle du Compte Nickel est ainsi composée à 43 % de cadres, employés et fonctionnaires. Parallèlement, 6 clients sur 10 déclarent des revenus inférieurs au SMIC ; le Compte-Nickel est le compte principal de 64 % de ses clients. Le portefeuille de la FPE est donc plus nuancé.

Analyse : Croissance et tournant stratégique

L’histoire du Compte-Nickel est une véritable success story. Lancé en 2013, le service bancaire low cost en bureau de tabac a rapidement vu ses activités et le nombre de ses clients augmenter.

Cette croissance régulière n’a pourtant pas justifié l’indépendance du service selon ses fondateurs. La FPE cédait ainsi aux sirènes du rachat en avril dernier, tombant sous la coupe de BNP Paribas. Cette association débouche aujourd’hui sur une affirmation de la complémentarité des activités de Compte-Nickel et de BNP Paribas. La FPE insiste ainsi sur son rôle prépondérant de prestataire de services financiers adaptés aux besoins des clients les plus fragiles, laissant à BNP Paribas le soin de s’occuper d’une clientèle plus traditionnelle. C’est en effet cet ADN spécifique (en particulier son réseau de distribution) qui fait toute la légitimité de Compte-Nickel et qui lui permettra de ne pas se « dissoudre » dans le groupe BNP.

Cette présentation du portefeuille clients du Compte-Nickel reste pourtant simplificatrice, l’inclusion financière étant de longue date déjà assurée par certaines banques traditionnelles.