Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement

Les banques japonaises préparent une monnaie virtuelle

Un consortium bancaire japonais, mené par Mizuho Financial Group et Japan Post Bank, prévoit de développer une monnaie virtuelle à l’échéance des JO 2020 de Tokyo, afin de limiter à terme le recours aux espèces. Le Japon s’affirme de plus en plus comme un terrain favorable, en comparaison de ses voisins chinois et coréen.

Peu de délais pour le moment, mais cette initiative pourrait être baptisée J-coin et voir le jour à l’occasion des prochains Jeux olympiques prévus en 2020 à Tokyo. Cette monnaie a déjà recueilli le soutien de la banque centrale du Japon. Le consortium insiste sur l’intérêt de ce type d’initiatives pour réduire l’usage des espèces, indiquant que près de 70 % des transactions au Japon reposent encore sur ce support.

Le J-Coin pourrait être accessible depuis une application mobile et permettre d’effectuer des règlements via lecture d’un QR code. Il viendrait compléter gratuitement les yens traditionnels ; son taux serait aussi aligné sur celui de la monnaie nationale. Les banques, quant à elles, disposeraient d’un accès aux informations liées à l’utilisation de cette nouvelle monnaie. En complément, selon le consortium, ce lancement pourrait réinjecter près de ‎10 milliards de yens dans l’économie locale (environ 90 millions de dollars).

Le protocole sous-jacent reste à préciser. La blockchain de Bitcoin pourrait être envisagée pour des questions de coûts et de traçabilité.

Notre analyse - Les monnaies virtuelles comme alternative aux espèces…

Alors que la Corée du Sud et la Chine ont durci leur position vis-à-vis des monnaies virtuelles, le Japon fait le trajet inverse. Un cadre réglementaire a été mis en place en 2016 au Japon, englobant les monnaies virtuelles et plates-formes associées. Et le pays vient tout juste d’autoriser 11 plates-formes de trading de crypto-monnaies à opérer sur le marché. Il faut dire que l’éradication du cash, qui reste très présent au Japon, est un objectif du gouvernement.

Mitsubishi UFJ Financial Group teste en ce moment le MUFG coin auprès de 1 600 de ses employés. Ce même établissement compte parmi les soutiens de l’initiative Chain.

Cette initiative, en tant qu’alternative aux espèces, évoque aussi des lancements sur d’autres marchés : l’option monnaie virtuelle a en effet été envisagée par l’État d’Équateur, par exemple, avec son Sistema de Dinero Electrónico en 2015. Au Canada également, la monnaie nationale avait testé MintChip à des fins de dématérialisation cette fois.