Retour d’expérience : BNP revient sur Innov&Connect
La banque française fait le point sur son programme d’accélération de start-up un an après son lancement. BNP Paribas assure ainsi sa satisfaction et ses ambitions de poursuivre l’expérience. Les projets mis en avant illustrent dans le même temps l’intérêt de la banque pour l’e-santé.
Innov&Connect, lancé l’an passé, accueillait cinq binômes pour travailler sur autant de projets innovants au sein de l’incubateur de BNP Paribas.
Les projets portaient sur l’autonomie des personnes âgées grâce à un bracelet connecté, sur d’autres solutions d’e-santé ou encore une solution de web to store. Elles ont désormais achevé leur développement et ont même trouvé leurs premiers clients.
Fort de ce succès, BNP Paribas vient d’annoncer que son incubateur Innov&Connect serait relancé en 2016. Dix projets ont déjà été sélectionnés sur 215 candidatures.
Notre Analyse : Après les annonces, le temps de la mise en œuvre
BNP Paribas présente Innov&Connect comme le premier programme bancaire dédié à l’innovation. Pourtant, dans les faits, toutes les banques proposent actuellement leur propre incubateur et BNP Paribas ne fait en ce sens pas exception à la règle.
Le modèle choisi par BNP Paribas demeure en revanche spécifique. La banque a fait le choix d’un accompagnement étroit, animé par ses experts de L’Atelier notamment. Elle défend l’idée du qualitatif plutôt que du quantitatif. En outre, elle montre qu’elle vise aussi, au-delà des effets de communication, la mise en pratique de ces innovations.
Un accent sur l’e-santé
Bracelet pour les personnes âgées, solution dermatologique et ePharma sont autant de projets concernant l’e-santé, ayant intégré Innov&Connect. Autant de preuves que la banque s’intéresse de près à ce marché et pourrait, à terme, s’y positionner