Le groupe Up lance une solution de paiement mobile privative
Le groupe Up lance une application de paiement mobile baptisée Pay by Up. Ce service complète sa carte restaurant mais devrait s’appliquer à toutes ses offres dématérialisées. Une tendance constatée généralement sur le marché des Titres Spéciaux de Paiement.
Une fois l’application Pay by Up téléchargée (iOS et Android), les utilisateurs peuvent consulter le solde de leur compte et payer leur repas auprès des points de ventes accepteurs. Pour ce faire, ils devront flasher le QR code du restaurant depuis l’application pour l’identifier. Ils saisissent ensuite le montant de leur transaction et la valident.
Le commerçant, pour sa part, dispose aussi d’un espace de gestion dédié. Les transactions sont gérées par la plate-forme du groupe Up. Ce lancement suit une phase de test auprès de 200 salariés de Décathlon et Altima. A terme, Pay by Up sera déployée dans les autres filiales du groupe présent dans 17 pays.
Notre Analyse : Une approche privative ambitieuse pour le groupe Up
Avec Pay by Up, le Groupe Up (ex-Groupe Chèque Déjeuner) entend repenser l’ensemble de ses offres et renforcer sa stratégie d'innovation. Pay By Up se démarque par une approche multi-supports : ce service peut en effet être utilisé à la fois avec la carte et le mobile du bénéficiaire. En outre il est destiné à supporter bien d’autres services proposés par le groupe : chèques bébé, vacances, culture, etc.
Autre originalité, qui souligne l’ambition du projet, cette application a été développée en co-construction avec plusieurs équipes internationales du groupe : le développement de l’appli a été réalisé avec les équipes turques, tandis que les équipes françaises ont travaillé à la définition des usages.
A l’instar des autres émetteurs historiques, ce groupe s’appuie sur une approche mobile pour diversifier et dématérialiser son offre. Cette annonce suit en effet de près la présentation d’un service mobile par Visa et Sodexo Pass France pour la Carte Pass Restaurant.