Retour d’expérience : Belle croissance pour Yomoni
Deux ans après son lancement, le robo-advisor Yomoni fait le point sur l’extension de son offre. Il semble que sa stratégie de partenariats s’avère payante. La FinTech gère des volumes certes modeste, mais en pleine accélération.
Yomoni vient de passer le cap des 35 millions d’encours gérés et affiche désormais un portefeuille de 5000 clients. Ces chiffres représentent une croissance forte, Yomoni ayant quasiment multiplié par 4 le nombre de ses clients (et par 6 son encours) en un an à peine.
La notoriété nouvelle des robo-advisors en général, et celle de l’offre d’épargne en ligne de Yomoni en particulier (notamment pour les plus jeunes), peuvent expliquer en partie ce succès.
Yomoni envisage de dépasser la barre des 10 000 clients en 2018 et du milliard d’euros d’encours d’ici 2020.
Mise en perspective : Pari gagnant pour Yomoni
Il y a un an à peine, Yomoni comptait 1 500 clients pour près de 6 millions d’encours. Si les chiffres présentés aujourd’hui peuvent paraître modestes, ils illustrent pourtant bien le décollage de l’activité de la FinTech.
Avec un rythme de croissance qui s’accélère, Yomoni fait partie des robo-advisors qui s’implantent durablement, alors que les lancements sont légion sur le marché.
La multiplication de ces acteurs a aussi favorisé l’émergence rapide d’un nouveau modèle d’avenir pour l’investissement : les acteurs traditionnels se sont en effet engagés dans une course à l’équipement en robo-advisor. Différentes stratégies cohabitent : alors que certains choisissent un développement maison, d’autres optent pour le rachat, l’investissement ou préfèrent un partenariat en marque blanche. A voir si Yomoni, déjà soutenu financièrement par le Crédit Mutuel Arkéa, gardera son indépendance sur le long terme.