Retour d’expérience : BBVA officialise le lancement de son API_Market
La banque espagnole BBVA se lance aujourd’hui dans le déploiement commercial de sa plate-forme d’API baptisée API_Market. Après un an de test réalisé en collaboration avec de nombreuses entreprises, BBVA confirme la pertinence de sa politique d’ouverture.
API_Market était présentée par BBVA comme un outil d’ouverture de ses données clients aux intervenants extérieurs. La plate-forme doit en effet leur permettre de développer des solutions d’amélioration des services de la banque (accès simplifiés aux comptes et aux crédits par exemple).
Au cours de son année de test, BBVA a pu compter sur près de 1 500 développeurs et entreprises, pour affiner son modèle d’API. Après les Etats-Unis et l’Espagne, API_Market sera prochainement ouverte à d’autres pays d’Amérique Latine, dont le Mexique, et à la Turquie.
Afin de rassurer ses clients concernant l’utilisation de leurs données personnelles par des acteurs extérieurs, BBVA a cherché à les impliquer dans le développement des nouveaux services. Les développeurs utilisent ainsi des données tests pour lancer leurs applications, avant que ces dernières soient testées gratuitement par des clients réels volontaires. Les applications abouties deviennent finalement payantes pour être proposées à l’ensemble des clients de BBVA.
Analyse : Une phase de test marquée par la réussite
BBVA représente un exemple européen en matière d’avant-gardisme bancaire. La banque compte aujourd’hui 10 millions de clients, dont 4 millions sur ses canaux numériques. Ces chiffres traduisent de la pertinence et de l’efficacité de la transformation numérique des services de BBVA et de ses efforts d’innovations.
Engagée de longue date dans le traitement des données, du Big Data et de l’Open Data, BBVA confirme aujourd’hui ses ambitions sur le thème et l’intérêt, à long terme, de ses investissements. La banque devient par ailleurs une pionnière européenne et entre en conformité, dès aujourd’hui, avec les règles qui seront imposées à partir de 2018 par les régulateurs européens dans le cadre de la DSP2.
Une avancée en matière de modèle économique. BBVA s’est engagée de multiples façons dans la transformation de son modèle économique. Outre l’API_Market, la banque organisait aussi un concours dédié en février 2017. L’API_Market représente néanmoins une solution concrétisée pour pérenniser ses revenus : en augmentant les ventes de services au sein de son offre bancaire tout en assurant une commercialisation maitrisée de ses données clients.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=R7qXiD33rT0&feature=youtu.be