Renault structure l’innovation en Israël
Après la SIlicon Valley, le groupe Renault a choisi un autre pôle d’innovation pour installer son nouveau laboratoire d’idées : Israël. Au cœur des objectifs de cet espace, trouver des perspectives d’avenir sur deux thématiques d’actualité : la mobilité du futur et les véhicules électriques.
Renault vient de fêter l’ouverture de son dernier centre dédié à l’innovation technologique : l’Open Innovation Lab. Situé en Israël, ce centre visera notamment à entretenir un travail collaboratif avec les étudiants de l’Université des technologies de Tel-Aviv.
Ce laboratoire d’idées aura pour principaux sujets d’étudier les véhicules électriques et, particulièrement, la gestion du SAV connecté et des problématiques liées à la cyber-sécurité. La mobilité du futur sera aussi placée au cœur des réflexions.
L’Open Innovation Lab, vient compléter un dispositif plus large mis en place par Renault pour soutenir son innovation à l’international. Le groupe ouvrait par exemple un autre laboratoire d’idées au cœur de la Silicon Valley en 2011.
Notre analyse : Israël, une terre d’innovation aussi pour les constructeurs
Parmi les places fortes de l’innovation dans le monde actuellement, il faut compter sur la Silicon Valley, sur New York, sur l’Inde et sur Israël. Paris cherche également à devenir une ville de référence en installant par exemple un incubateur géant comme Le Cargo. C’est dans ce contexte que Renault, après les Etats-Unis, a fait le choix de se lancer en Israël, pour stimuler la stratégie d’innovation.
Une confirmation stratégique
Pour le constructeur, indépendamment des questions géographiques, l’ouverture de ce laboratoire d’idées est aussi une confirmation de sa stratégie. Le groupe intervenait en effet dans le cadre d’une conférence universitaire il y a peu. Ses intervenants insistaient sur les objectifs à moyen terme de Renault concernant la démocratisation de la connectivité automobile.
Prévu dans les ambitions de Renault pour 2020, cet engagement se concrétise aujourd’hui avec l’ouverture de l’Open Innovation Lab.