Renault Nissan installe un nouveau Lab en Israël
LES FAITS
- Le groupe Renault Nissan Mitsubishi vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau laboratoire d’innovation automobile installé dans la ville de Tel-Aviv.
- Ce laboratoire, baptisé « Alliance Innovation Lab Tel Aviv », fait l’objet d’un partenariat exclusif avec l’Israël Innovation Authority. Il est par ailleurs soutenu par l’Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de l’Alliance.
- Le laboratoire encadrera un travail collaboratif avec les start-up israéliennes.
- Sujets d’expertise :
- les capteurs des véhicules autonomes
- la cyber-sécurité
- le Big Data
- A peine ouvert, le laboratoire mène actuellement des travaux sur une dizaine de projets de prototypes.
- Parmi les start-up israéliennes engagées dans ces travaux : Apollo Power, Argus, AutoTalks, BrightWay Vision, Electreon, Enigmatos, IRP systems, Karamba, Moodify, Saferide et Upstream.
CHIFFRES-CLES
- 1 600 m² de superficie
- 1 micro-ville test installée pour tester des concepts
- 1 Md$ investis par Alliance Ventures dans les start-up sur 5 ans
ENJEUX
- Profiter d’une riche expertise locale : Tel Aviv est devenue une référence de l’innovation au niveau mondial, en tant que Start-up Nation, au même titre que la Silicon Valley.
- Donner un cadre à ses investissements financiers : ce lab est un moyen de tirer le meilleur retour sur investissement de ces collaborations, afin qu’elles ne restent pas au stade d’expérimentation.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le groupe Renault est présent depuis 2011 au sein de la Silicon Valley via les travaux de l’open innovation Lab local. L’installation du groupe à Tel Aviv fait ainsi figure d’extension géographique de ses efforts d’innovation, après d’autres Labs installés à Shanghai ou Paris.
- Le déploiement de l’Alliance Innovation Lab Tel Aviv ne marque néanmoins pas les premiers pas du groupe automobile dans le pays. Renault y installait en effet un premier laboratoire d’idées dès 2016.